cahier français
09.09.2010
Facebook, un outil en plein essor
Facebook devient un  instrument de marketing.
Facebook devient un instrument de marketing. (© Fotolia)
Depuis longtemps, les pages fan de Facebook sont d’importants instruments de marketing, y compris dans le tourisme et l’hôtellerie. Au tour maintenant de la réservation.
Sabrina Glanzmann

Ce n’est pas nouveau: la tendance des grandes entreprises, PME ou marques commerciales, à créer des pages fan («Facebook Fan pages») à des fins professionnelles et d’y promouvoir leurs produits et leurs offres durent depuis longtemps.

Et pour l’hôtellerie et le tourisme, à côté de mesures plus conventionnelles, les pages fan sont devenues de précieux outils de marketing. Ainsi, sur le «mur», on vante volontiers des forfaits hôteliers ou on poste des photos attrayantes. Progressivement, cela devient aussi intéressant pour la réservation, mais alors la question se pose de savoir comment le visiteur de Facebook devient le client de demain de l’hôtel. «Techniquement parlant, réserver par un réseau social n’est pas un problème», relève Michael Fux, professeur à l’Université de Suisse occidentale (HES-SO), de Sierre.

C’est plutôt en termes de facilité d’utilisation et de manipulation qu’il voit la difficulté, «car les options d’affichage sont limitées sur Facebook». Et, ajoute-t-il, «ce n’est pas intéressant d’intégrer un système de réservation avant de contrôler parfaitement son propre site. En effet, si le contenu et la communication ne jouent pas et ne vont pas chercher le client, alors une réservation Facebook pourrait aussi ne pas générer plus de clients.» Dans notre pays, Swiss Premium Hotels GmbH propose depuis mi-juillet un service de réservation sur sa page fan. «Le but est d’offrir un nouveau canal de réservation aux hôtels membres», selon la directrice commerciale, Wanda Meyer. Cinq hôtels Swiss Premium ont déjà intégré le bouton «réserver maintenant» sur leur propre page fan, dont l’Hôtel Astra à Vevey. Le prochain pas: une application réservation pour l’iPad.

 

Adaptation Françoise Zimmerli

 

  
Werbung
réagissez à cet article!
Quelle est votre opinion sur ce thème? Ecrivez un bref commentaire, votre avis nous intéresse!


Sujet
Texte
Remarque: vos propos doivent tenir dans 400 signes max.
   
Nom
Email
   
Code
   * Entrez le code ci-dessus
   
   Je suis d'accord les règles du jeu


Weitere Artikel zum Thema
autres articles