»
cahier français
30.09.2013
Hôtel sans handicap
Un établissement de 40 chambres verra le jour à Martigny. Son personnel sera majoritairement composé de personnes handicapées mentales. Première en Suisse romande.
Claude Jenny

Le feu vert est tombé la semaine dernière et le représentant du promoteur est fier de l’annoncer: «C’est le fruit de dix ans de préparation. C’est un grand défi qui nous attend». L’homme qui s’exprime n’est pas le patron d’une chaîne hôtelière ou un financier. C’est Jean-Marc Dupont, directeur de la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales, la FOVAHM, qui assure un réseau de prestations dans tout le Valais romand.

Fait unique: c’est une institution qui va piloter la construction – et l’exploitation! – d’un complexe hôtelier qui verra le jour à Martigny à l'horizon 2015. Le nouvel hôtel sera un trois-étoiles supérieur et offrira 40 chambres et cinq suites. A l’hôtel s’adjoindront un restaurant, une salle de séminaires, une boutique, une oenothèque et une blanchisserie. Si le projet pèse 14 millions de francs, son financement est d’ores et déjà assuré à 60% par des fonds propres et le solde par des prêts.

Les personnes handicapées majoritaires au sein de l'hôtel
Projet original et une première romande: sur les 62 postes de travail prévus, 38 seront occupés par des personnes soutenues par la FOVAHM. «Nous gérons des restaurants dans nos centres, nous avons passé des accords avec des entreprises, notamment Coop, pour employer des personnes handicapés, et les expériences sont positives.» Aucune raison pour Jean-Marc Dupont qu’il en aille différemment dans le nouvel hôtel. L’expérience conduite à l’hôtel Dôme à St-Gall incite aussi à conduire le projet valaisan.


lire la suite

  
aktuelle Ausgabe der htr
hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien