cahier français
09.09.2010
S’organiser face aux réservations en ligne
Des commissions trop élevées, des marges trop basses et une dépendance trop forte: la branche est en butte aux fournisseurs internationaux de réservation en ligne.
Simone Leitner

Lundi, lors de la première «Journée du marketing» d’hotelleriesuisse et de Suisse Tourisme à l’Hôtel Bellevue Palace, à Berne, le président d’hotellerie suisse Guglielmo L. Brentel a lancé un appel fort pour que la branche ne se rende pas complètement dépendante du quasi monopole des fournisseurs de réservation en ligne. «Il convient de s’interroger sur cette dépendance et de rechercher de nouvelles voies». Des commissions de 15 à 20 pour cent sont aujourd’hui monnaie courante pour les agences de réservation en ligne. Guglielmo L. Brentel a donc encouragé les quelque 200 participants présents à se concentrer davantage sur leurs propres forces, à les unir et à les développer davantage. «Finalement, nous investissons 70 millions de francs dans le marketing via Suisse Tourisme et, grâce à Swiss Travel Center (STC), nous pouvons effectuer les réservations.»

Mais, dans le contexte de très forte concurrence internationale, il n’est plus temps de faire cavalier seul. Ce qui veut dire favoriser avant tout le succès des destinations. «Il est important que les clients puissent réserver les offres le plus facilement possible», relève le président. Et là, aux acteurs nationaux Suisse Tourisme, STC et hotelleriesuisse d’entrer en jeu: il s’agit de développer des plates-formes performantes de réservation pour toute la Suisse, afin de mettre à disposition des touristes tout un ensemble de prestations. Pour Jürg Schmid, CEO de ST, un hôtel qui a du succès doit suivre une stratégie multicanal. Et donner sa préférence au site de l’hôtel, à la destination et à STC. Le canal le moins cher reste sa propre page d’accueil qui a l’avantage de fidéliser la clientèle.

 

Adaptation Françoise Zimmerli

 

  
Werbung
réagissez à cet article!
Quelle est votre opinion sur ce thème? Ecrivez un bref commentaire, votre avis nous intéresse!


Sujet
Texte
Remarque: vos propos doivent tenir dans 400 signes max.
   
Nom
Email
   
Code
   * Entrez le code ci-dessus
   
   Je suis d'accord les règles du jeu


autres articles