»
cahier français
15.03.2012
Pluie d'idées pour Yverdon et sa région
La région d’Yverdon-les-Bains veut se donner une identité. Un séminaire original, réunissant une quarantaine de participants, lui a permis de trouver des centaines d’idées pour son positionnement.
Miroslaw Halaba

La création débridée. C’est la voie choisie par la région d’Yverdon-les-Bains pour faire un pas de plus dans son processus entamé l’automne dernier et qui vise à donner une identité à la région. Durant une journée, une quarantaine de participants - des prestataires principalement, mais aussi des artistes et des personnalités de la région - ont participé à un séminaire décoiffant organisé par l’agence biennoise Go Tomorrow, en collaboration avec les responsables du programme Enjoy Switzerland de Suisse Tourisme.

Des ateliers ludiques

«La démarche avait ceci d’original que les personnes présentes ont pu exprimer leurs pensées au moment où elles le voulaient, ce qui est plus créatif que lorsqu’elles sont assises autour d’une table et qu’elles attendent leur tour pour parler», explique Dominique Faesch, la directrice régionale d’Yverdon-les-Bains Jura-Lac. Les locaux devaient aussi favoriser la créativité. Les participants se sont, en effet, réunis dans un des nouveaux bâtiments, dont certains espaces sont encore inoccupés, du parc technologique Y-Parc.

Résultats: «800 à 900 idées» ont été émises. Elles seront analysées au cours des prochaines semaines. Les meilleures seront retenues pour définir, d’ici fin juin, les champs d’activités les plus propices pour le tourisme de la région.

D'importants événements en perspective pour plus de visibilité

Selon Dominique Faesch, de nombreuses suggestions étaient liées à la gastronomie, à l’eau, aux technologies durables ou encore à la Maison d’ailleurs, le musée de la science fiction. «Les gens se rappellent avec nostalgie du nuage de l’Expo.02 qu’ils aimeraient bien voir revenir».

Pour ce qui est du quotidien, la région s’apprête à vivre l’Année de l’eau, définie telle quelle par Suisse Tourisme. Diverses manifestations sont prévues dont l’exposition «Patrimoine au fil de l’Eau» à Orbe et un circuit pédestre balisé sur ce thème reliant La Sarraz à Orbe. On notera aussi qu’Yverdon a décroché l’organisation en juillet 2013 de la Semaine européenne de cyclotourisme. «900 participants de diverses nations sillonneront notre région à bicyclette durant une semaine», se réjouit Dominique Faesch. L’organisation de la Fête fédérale de lutte en 2016 à Estavayer-le-Lac la ravit aussi. «C’est excellent: cette fête générera beaucoup de nuitées dans la région.»

  
aktuelle Ausgabe der htr
hoteljob.ch - Stelleninserate
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien