L'initiative «Best Tourism Villages» de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), lancée l'année dernière, entre dans sa deuxième phase. Cette initiative récompense les villages dans lesquels le tourisme permet de préserver les cultures et les traditions et de promouvoir la biodiversité et le développement durable. Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant.
L'année dernière, la Suisse avait déjà remporté un franc succès lors de la première édition du concours «Best Tourism Villages». Les trois candidats participants – Gruyères, Saas Fee et Valposchiavo – avaient été récompensés. En tant que pays membre de l'OMT, la Suisse peut, cette année encore, envoyer trois villages en compétition et espérer ainsi avoir la chance de remporter un ou plusieurs prix. Pour être éligible au titre de «Best Tourism Village», trois critères doivent être remplis en accord avec la définition du tourisme rural de l'OMT: les villages participants doivent présenter une faible densité de population et ne pas compter plus de 15 000 habitants. Ils doivent être situés dans un environnement où les activités économiques traditionnelles telles que l'agriculture, la sylviculture, l'élevage ou la pêche sont fortement représentées. Enfin, ils doivent partager les valeurs et le style de vie de la communauté.
Cette année, c'est la Fédération suisse du tourisme (FST) qui se charge de l'appel d'offres lancé aux candidats potentiels selon l'initiative «Best Tourism Villages». La FST soutient ce projet dans le cadre de ses activités au sein du Centre de compétence pour la durabilité (KONA). Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) reste le responsable principal de l'organisation du concours et de la collaboration avec l'OMT. Suisse Tourisme (ST) est le troisième partenaire fort à monter à bord. Les trois partenaires jouent également le rôle de jury: des représentants de la FST, du SECO et de ST examinent les dossiers reçus, sélectionnent ensemble les trois candidats et transmettent les dossiers à l'OMT.
En collaborant étroitement, les trois partenaires soutiennent la vision de l'OMT visant à faire du tourisme une force positive pour le changement, le développement rural et le bien-être de la communauté. Il s'agit également de contribuer à réduire les inégalités régionales et de lutter contre l'exode rural, mais aussi de promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la protection des villages ruraux et des paysages, des systèmes de connaissances, de la diversité biologique et culturelle, des valeurs et des activités locales connexes, notamment la gastronomie. (htr/aca)