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actualité
9.01.2017
Les Auberges de jeunesse suisses subissent mais résistent
Au vue de la situation conjoncturelle, l’organisation à but non lucratif se dit «satisfaite» de l’exercice écoulé. Alors que ses nuitées ont diminué de 3,1% en 2016, son chiffre d’affaires s’est élevé à 46 millions de francs, soit une «légère baisse» de 1,3%.

«Les effets de l’évolution de la situation du marché sont restés nettement tangibles pour nous en 2016. Nous avons adapté notre offre en conséquence, ce qui nous permet de présenter aujourd’hui un résultat satisfaisant», résume Fredi Gmür, CEO des Auberges de jeunesse suisses (AJS), dans un communiqué. Pour l’organisation à but non lucratif, le franc fort et la situation sécuritaire en Europe ont constitué les principaux défis de l’année 2016. Au total, le nombre de nuitées a diminué de 3,1%, soit 723'951 nuitées, contre 746’988 lors de l’exercice précédent.

Les marchés européens et asiatiques ont marqué la baisse la plus significative, de respectivement -10,7% et -10,2%. Les hôtes australiens ont également drastiquement diminué, de 27,7%. Si les nuitées des hôtes suisses, qui constituent le premier marché des AJS, ont connu légère augmentation de 0,7%, celle-ci n’a pas permis de compenser les pertes. Outre le recul des marchés étrangers, les AJS rappellent également l’effet de la fermeture de l’Auberge de jeunesse de Berne pour cause de rénovation, depuis la mi-novembre 2016.

Les AJS annonce en revanche une légère augmentation de la durée de séjour et avoir «réussi à maintenir son chiffre d’affaires quasiment au niveau de l’exercice précédent». Ses 46 établissements en gestion propre ont généré 46 millions en 2016, soit une baisse de 1,3%. Les AJS expliquent cette relative stabilité par une évolution positive des produits annexes, notamment dans le domaine de la restauration. Pour 2017, l’association se dit «optimiste», constatant déjà une «augmentation notable» des réservations. (htr/lb)

  
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