»
humeur/actualité
29.01.2018
AI Weiwei provocateur de masse
106'497 visiteurs pour l’exposition de l’artiste contemporain chinois un bilan record pour le Musée cantonal des Beaux-Arts. Le géant continue à déstabiliser.
Alexandre Caldara

106'497 visiteurs et moi.

Je fus décontenancé face à la démonstration de force de l’artiste chinois contemporain Ai Weiwei, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Ravi par sa malice, lorsqu’il multiplie les infractions aux taux de change à la Biennale de Venise et qu’il l’expose dans une collection de monnaies peu visitée de la vénérable institution. Agacé lorsqu’il expose des pipas en masse, certes manufacturées à la main, mais dans une esthétique lisse et outrageuse, qu’un rien dérange. Des gardiens armés de râteaux doivent surveiller le grand œuvre. S’il veut créer du désordre qu’il l’assume…

Ai Weiwei adresse son majeur à la terre entière, j'ai envie parfois de lui rendre, tant il tombe dans la caricature, dans le divertissement lourd et le jeu insolent sur la manipulation des masses. Pourtant il amène aussi la foule au musée, alors que tant d’autres échouent. Rien que pour cela je finis par m’incliner devant son beau titre: "D'ailleurs c'est toujours les autres".

Voilà comment l’Etat de Vaud communique sur cette opération muséale sans précédent: «Succès public et critique, l'exposition "Ai Weiwei" a fermé ses portes ce dimanche en totalisant 106'497 visiteuses et visiteurs. A l'invitation du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et en quatre mois, ils ont pu découvrir les 40 œuvres de l'artiste chinois disséminées dans chacune des institutions du Palais de Rumine. Ce public exceptionnellement nombreux a montré son enthousiasme, et les médias suisses et européens ont salué la singularité de l'exposition. Bilan en tous points exceptionnel, l'exposition "Ai Weiwei. D'ailleurs c'est toujours les autres" a enregistré la plus grande fréquentation du mcb-a à ce jour, toutes expositions temporaires confondues. L'engouement du public est souligné par le grand succès dont ont bénéficié toutes les formes d'accompagnement (guide des salles gratuit en 3 langues, visites commentées publiques, conférences et activités), ou par le partage d'impressions sur les réseaux sociaux, entre autres. Alors que le mcb-a ferme ses portes en vue de sa réouverture en 2019 sur le site de PLATEFORME 10, ses adieux au Palais de Rumine sont marqués par une collaboration inédite et fort appréciée avec chacune des institutions du bâtiment: les musées cantonaux de zoologie, d'archéologie et d'histoire, de géologie et monétaire, ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne. La conception de l'exposition, à la manière d'un jeu de piste menant de musée en musée, a permis un réel croisement des publics et ainsi le développement de la notoriété de chacune des institutions. Le succès de l'exposition, qui a accueilli souvent plus de 1500 personnes par jour, se traduit dans la diversité des publics: adultes et enfants, Lausannois, Vaudois ou touristes... Les visiteurs venus de Suisse alémanique et de l'étranger ont constitué une part importante de la fréquentation. Sur les 60 000 guides de visites distribués gratuitement aux visiteurs, la part des exemplaires en anglais et allemand s'élève respectivement à 23% et 20%.»

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien