»
actualité
18.05.2017
Charmey piquant
La deuxième fête de l’Ortie, symbole du développement touristique vert, se déroulera les 3 et 4 juin. En parallèle une quinzaine de gastronomie autour de la plante aux mille vertus démarre le 22 mai.

La Fête de l’ortie souhaite devenir un rendez-vous incontournable des passionnés des petites plantes et de la bonne gastronomie. La deuxième édition aura lieu le 3 et 4 juin 2017 à Charmey (FR). Cette année, elle prend place autour du restaurant du Chêne. Le programme fait la fête au patrimoine naturel de la Vallée de la Jogne, à l’excellence gastronomique et offre une expérience privilégiée avec cette plante polyvalente et piquante. Annoncée comme un symbole du développement touristique vert de Charmey l’année passée, la Fête de l’ortie tient toutes ses promesses et se renouvelle cette année en invitant l’abeille à butiner dans ses petits plats. Samedi et dimanche 3 et 4 juin 2017 seront réunis une trentaine d’artisans et exposants au Marché de la Fête de l’Ortie autour du restaurant du Chêne de Charmey tenu par Alain Bourgeais, organisateur de la fête.Le marché ouvrira à 9 heures et accueillera les visiteurs jusqu’à 18 heures.

L’écrivain-paysan, Bernard Bertrand sera présent durant le week-end. Il présentera son film « L’ortie vers un jardin sauvage » le samedi à 18h00 et donnera une conférence autour de l’ortie dimanche à 17h00. Bernard Bertrand, installé dans les Pyrénées sur une exploitation de polyculture élevage tourna le dos dès 1977 à l’agriculture conventionnelle. Sans en avoir conscience, son acte provoque une onde que peu de monde ose y croire, celle d’un avenir de l’agriculture familiale et biologique. Il interpellera les visiteurs de la fête sur les mille vertus de l’ortie. Cette année, l’abeille est l’invitée de l’ortie. L’association suisse d’Apithérapie donnera plusieurs conférences autour des six produits médicinaux que l’abeille nous offre : le miel, le pollen, la gelée royale, le propolis, la cire et le venin.

L’ortie est aussi la star de la quinzaine gastronomique et sera proposée sous diverses formes par les chefs. Du lundi 22 mai au dimanche 4 juin 2017, le restaurant de La Tour de Châtel-sur-Montsalvens, le restaurant de la Berra de Cerniat, les restaurants Le Bistrot et Les 4 saisons de l’Hôtel Cailler, le restaurant de l’Etoile, les restaurants de l’hôtel du Sapin, Le restaurant d’altitude des Dents-Vertes à Vounetz, le restaurant du Chêne et celui du Baron de Charmey proposeront des menus et des suggestions à base d’ortie. Nos hôteliers-restaurateurs adapteront leur carte de menus durant ces quinze jours et feront preuve d’innovation et d’excellence. La Soupe de chalet à l’ortie reste incontournable. Mais nombreux seront surpris par la création des équipes de cuisine avec par exemple le filet d’agneau en croûte d’ortie aux restaurants du Sapin, des chips à l’ortie au Baron ou encore un sorbet à l’ortie servi à l’hôtel Cailler. Il est démontré que les propriétés de l’ortie sont excellentes pour le corps et contiennent de nombreuses substances indispensables à l’équilibre alimentaire. (htr/aca)

ortie-charmey.com

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien