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actualité
13.02.2017
Fréquentation en hausse pour la Maison Cailler et l’Alimentarium en 2016
Avec près de 412’000 visiteurs en 2016, la Maison Cailler ne bat pas son record, mais reste l’attraction touristique la plus fréquentée de Suisse romande. L’Alimentarium et sa nouvelle exposition permanente démarre fort, avec plus de 54’000 visiteurs en sept mois d’exploitation, soit une augmentation de 40%.

Deux attractions phares de Suisse romande affichent un bilan de fréquentation en hausse durant l’année écoulée. L’Alimentarium a attiré 54'327 visiteurs en 2016, soit une augmentation de 40,57% par rapport à 2014, sur la même période d’activité, indique un communiqué de presse. Le Musée de l’alimentation a rouvert ses portes le 4 juin 2016 après une rénovation en profondeur, dans laquelle Nestlé a investi près de 20 millions. «Ces chiffres sont des premiers signaux très encourageants. Ils semblent montrer que notre nouvelle exposition permanente a su trouver son public. Je suis particulièrement heureuse de voir que l’Alimentarium version 2016 séduit très largement les adultes – 50% de nos visiteurs – tout en gardant sa cote auprès des plus jeunes», indique la directrice Ursula Zeller.

La Maison Cailler a accueilli 7% de visiteurs en plus
A Broc, la Maison Cailler – autre fief de Nestlé – continue d’attirer les foules. Elle reste l’attraction touristique la plus visitée de Suisse romande, «pour la sixième année consécutive», selon un communiqué de presse. Elle a accueilli en 2016 7% de visiteurs de plus que l’année précédente, soit 411'864. Elle ne bat toutefois pas le record de 2014, dont le nombre de visiteurs s’élevait à 414'600.

Les touristes suisses ont affiché en 2016 une augmentation de 12,6%, soit plus de 21'000 entrées. Parmi les groupes de visiteurs étrangers les plus importants, les États-Unis et le Moyen-Orient ont enregistré la plus forte augmentation, de respectivement 24% et 17%. Le nombre de visiteurs français et espagnols a également crû «de manière significative». Afin de répondre à ce public international, le musée a étoffé le nombre de langues disponibles, passant de 8 à 10, avec l’intégration du portugais et du japonais.

Inaugurée en 2010, la Maison Cailler annonce avoir terminé une «petite rénovation» en janvier 2017. Elle est notamment marquée par un renouvellement de la galerie de produits et le «Café Cailler» où il est possible de déguster du chocolat et une tasse de café. La visite propose désormais de découvrir les propriétés des trois principales variétés de chocolat (amer, au lait et blanc). (htr/lb)

  
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