»
actualité
11.09.2017
La démarche œnotouristique de Chillon récompensée
Le premier Prix suisse de l’œnotourisme a été décerné vendredi au Château de Chillon. Il récompense l’originalité de sa démarche, sa capacité à créer des synergies, son esprit d’ouverture et sa manière de communiquer.

Un jury «grand public» et un jury de professionnels de la branche ont décerné vendredi à Cully le premier Prix suisse de l’œnotourisme, en marge des premières Rencontres suisses de l’œnotourisme. Le Château de Chillon a remporté le premier prix. Depuis 2011, le château a renoué avec son passé viticole en créant le Clos de Chillon, un Grand Cru élevé et mis en bouteille au château par la Maison Henri Badoux. Une quarantaine de barriques a été mises en place dans la première salle des souterrains où fut enchaîné François Bonivard, le héros du poème de Lord Byron, prisonnier de Chillon. Les membres du jury ont également relevé la démarche originale des bouteilles plongées au fond du lac Léman et les nombreuses activités dédiées à un public hétérogène, notamment les enfants.

«L’originalité de la démarche, la capacité de synergies, l’esprit d’ouverture et la manière de communiquer: ces critères principaux ont démarqué le gagnant par rapport aux autres candidats», relève un communiqué de presse. Le jury a également récompensé les efforts d’autres candidats en délivrant des prix spéciaux. Le projet Weinweg Weinfelden en Thurgovie a remporté le prix dans la catégorie «Événement» et le Moulin de Cugy a été récompensé par le prix «Gastronomie». Le journal Terre & Nature, partenaire média de l’événement, a décerné un prix d’honneur à Lavaux Patrimoine Mondial qui célèbre cette année ses dix ans d’existence.

Les organisateurs relèvent le succès de cette première édition du Prix suisse de l’oenotourisme. Soixante dossiers leur sont parvenus, alors qu’ils en attendaient une trentaine. Trente-neuf candidatures venaient du canton de Vaud, les 21 autres des cantons de Genève, du Valais, de Neuchâtel, des Grisons et de Thurgovie. Dix projets ont été nominés et récompensés d’un certificat.

«Cette première expérience est riche en enseignements, mais le résultat principal à retenir est que l’œnotourisme suscite de l’intérêt, au-delà des frontières cantonales et romandes», se réjouit Yann Stucki, chef de projet Vaud Œnotourisme et l’un des initiateurs du Prix suisse de l’œnotourisme. L’édition 2018 des Rencontres de l’œnotourisme accompagné du Prix suisse de l’œnotourisme se tiendra dans le vignoble de La Côte, à Féchy, le 28 septembre 2018. (htr/lb)

swissoeno.ch

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien