»
actualité
15.05.2017
Le Musée suisse de la distillation en bonne voie
Le projet «Ô Vergers d’Ajoie» se concrétise. La pose de la première pierre a été inaugurée vendredi. Le futur site agritouristique qui abritera le Musée suisse de la distillation doit ouvrir à la mi-2018. Il promet de dynamiser le tourisme jurassien.

Les travaux démarrent pour le futur site agritouristique «Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse de la distillation». La cérémonie de la pose de la première pierre a réuni quelque 70 personnes, vendredi 12 mai 2017. «L’élan de soutien organisationnel et financier dont nous avons bénéficié ces derniers mois a été décisif. Beaucoup reste à faire, mais le succès est à portée de main. Ô Vergers d’Ajoie est conçu pour avoir un rayonnement national et même international. Il apportera une vraie plus-value touristique à l’ensemble de la région», déclare Pierre Schaller, président de la Fondation du Musée suisse de la distillation. Ce projet consiste à transformer son magasin de produits du terroir, situé sur les hauts de Porrentruy, au cœur de la plus grande plantations de damassiniers d’Europe. L’ouverture est prévue à la mi-2018.

Un coin du voile a été levé sur la programmation qui sera proposée autour de la thématique du fruit et de ses multiples transformations. La «Grange aux fruits» embarquera les visiteurs dans un voyage interactif à la découverte des fruits emblématiques des contrées jurassiennes. Le «Hangar aux alambics» les fera plonger au cœur de l'histoire de la distillation en Suisse. Quant au magasin du terroir, il verra sa surface doublée et sa gamme de produits élargie. Des animations, formations et fêtes seront organisées au fil des saisons. «Le financement de base est assuré. Mais nous cherchons encore des sponsors, notamment pour un parcours pédagogique au cœur des vergers et une aire de jeux pour les enfants. Nous voulons mettre en valeur l’environnement exceptionnel de ce site», souligne Pierre Schaller.

Le projet «Ô Vergers d’Ajoie» fait partie du développement régional «Marguerite» qui a pour but d’insuffler un essor et une dynamique au tourisme et notamment à l’agritourisme dans le Jura et le Jura bernois durant les six prochaines années. (htr/lb)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien