»
actualité
12.04.2017
Le nombre de skieurs continue de croître dans le monde
Malgré une stagnation dans les pays occidentaux, le nombre de skieurs dans le monde continue de croître, annonce l’expert Laurent Vanat. Certains marchés se développent toujours, particulièrement en Chine et en Russie. La France se situe pour la première fois en tête de la fréquentation moyenne sur 5 ans, devant les Etats-Unis.

Le marché mondial du ski confirme les changements observés au cours des dernières années: globalement plutôt stagnant, voire déclinant, annonce le consultant Laurent Vanat, au moment de publier son rapport international 2017 sur le tourisme de neige et de montagne.

Pourtant, alors que le marché des skieurs occidentaux stagne, certains marchés se développent toujours, indique l'expert. Le nombre de skieurs dans le monde continue de croître, malgré le fait que de nombreux pays occidentaux aient bouclé leur saison hivernale 2015/16 avec des chiffres en déclin. Cependant, sur ces nouveaux marchés, la consommation de ski par skieur est encore beaucoup plus faible que dans les marchés traditionnels, ce qui donne finalement lieu à un nombre total de journées-skieurs stagnant.

Pour la première fois, la France occupe le premier rang en termes de fréquentation moyenne sur 5 ans (journées-skieurs). Elle se place devant les États-Unis, qui occupaient le haut du podium jusqu'à présent. Alors que le nombre moyen de journées-skieurs tend à diminuer dans bon nombre des grands marchés matures, il augmente dans certains pays d'Asie centrale comme l'Azerbaïdjan et la Géorgie, où de nouvelles stations de ski ont été développées au cours des dernières années. La Chine présente la plus forte progression de la fréquentation des stations de ski, suivie de la Russie.

C'est aussi dans ces deux pays que le nombre de domaines skiables augmente le plus. Plusieurs nouveaux domaines skiables ont été identifiés depuis l'année dernière, atteignant un total de 646 en Chine et 354 en Russie. Le nombre de skieurs nationaux présente également une tendance croissante significative dans ces pays.

Le nombre de stations de ski majeures, drainant une fréquentation de plus de 1 million de journées-skieurs par année, est généralement plutôt stable. Au fil des ans, certaines stations sont sorties du classement parce que leur nombre de visiteurs a diminué. Le rapport 2017 démontre cependant une recrudescence de ces stations majeures en Autriche et aux États-Unis en raison des nouvelles interconnexions de domaines skiables, regroupant des stations.

La 9e édition de ce rapport rend compte de 67 pays du monde offrant des stations de ski en plein air, enneigées. Cette publication a été présentée en avant-première la semaine dernière lors de la 3ème Conférence euro-asiatique des stations de montagne de l'Organisation mondiale du tourisme, à Tbilisi, en Géorgie. (htr/lb)

Le rapport (en anglais) est disponible sur le site vanat.ch.

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien