»
actualité
19.01.2018
Les chefs et le Parlement européen s'opposent à la pêche électrique
Le Parlement européen a demandé mardi l’interdiction de la pêche électrique en Europe. Cette position rejoint les revendications du réseau Relais & Châteaux. Ses chefs se sont mobilisés contre cette pratique en signant une pétition, présentée au Parlement avant le vote.

Le Parlement européen s’est prononcé mardi contre la pratique de la pêche électrique dans l’Union européenne. Il s’est opposé ainsi à une dérogation proposée par la Commission. Très prisée des pêcheurs néerlandais en mer du Nord, cette technique controversée consiste à récupérer des poissons, des soles notamment, après les avoir électrocutées. Un compromis devra cependant être trouvé entre les Etats membres et la Commission.

Ce vote donne satisfaction à l’association Relais & Châteaux. Engagée pour défendre le droit au bien-manger et à la diversité culinaire, l’association et son réseau de chefs se sont mobilisés contre la pêche électrique en Europe en signant la pétition qui a été présentée au Parlement européen avant le vote du 16 janvier. Ce sont plus de 220 chefs, de 21 nationalités, qui ont refusé de cuisiner des produits issus de cette méthode de pêche.

«Les cuisiniers des Relais & Châteaux s’engagent pour la sauvegarde du plus grand garde-manger de l’humanité: la mer», déclare Olivier Roellinger, vice-président Relais & Châteaux. L’association milite aux côtés d’ONG et d’organisations internationales pour poursuivre sa mission, celle de «protéger la biodiversité du monde et la préservation des ressources». Dans ce combat, c’est aux côtés de l’association Bloom que les chefs du réseau se mobilisent. Elle réunit pêcheurs, scientifiques et acteurs de la grande distribution.

«Les chefs sont des prescripteurs essentiels dans la lutte pour la préservation des ressources halieutiques et progressent au quotidien en privilégiant notamment des techniques de pêches respectueuses de l’environnement», écrit-elle dans un communiqué. Christopher Coutanceau, chef étoilé du Restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, en France, est devenu le porte-parole de cet engagement, participant aux débats organisés par l’association Bloom. (htr/lb)

Voir la pétition des grands chefs

 

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien