»
actualité
17.03.2017
Martigny et Verbier s’unissent autour du cyclotourisme
Les destinations de Martigny et de Verbier/Val de Bagnes ont développé ensemble 9 itinéraires de vélo de route. Un projet né dans l’élan de l’organisation d’événements cyclistes internationaux comme les arrivées du Tour de France, de Suisse et de Romandie.

Le Valais croit en son potentiel dans le cyclotourisme. «A l’instar de régions comme la France, la Toscane ou Majorque, le Valais possède un réseau de routes de qualité qui permettent la pratique du vélo pour tous les types de sportifs», souligne un communiqué émanant des offices de tourisme de Martigny et Verbier/Val de Bagnes. Les deux destinations ont uni leur force afin de compléter l’offre touristique existante et de proposer «un vrai produit vélo» au départ du Rhône entre Martigny et Entremont. Il en résulte neuf parcours élaborés avec l’aide de passionnés amateurs de la région. Ils emmènent les cyclistes au bord du Léman, dans la vallée du Rhône et même en France voisine, à Chamonix.

Ce projet est né de l’accueil de plusieurs courses cyclistes comme l’arrivée du Tour de France en 2009 et en 2016, les Tours de Suisse ou de Romandie ainsi le Championnat suisse de cyclisme sur route en 2015. Autant d’expériences ayant conforté Martigny et Verbier/Val de Bagnes dans leur volonté de se présenter comme terre d’accueil du cyclisme. En 2016, porté par l’étape Berne-Finhaut du Tour de France, Valais/Wallis Promotion a d’ailleurs lancé une carte Valais Vélo Tour avec 18 itinéraires à la découverte du canton.

«Avec la situation privilégiée au carrefour de la France et l’Italie, l’accès à des cols alpins mythiques comme le Grand-St-Bernard ou la Forclaz, ces tours offrent aux cyclotouristes des expériences idéales pour découvrir un patrimoine naturel et historique préservé ainsi que des paysages contrastés, de la montagne aux vignobles», écrivent les porteurs du projet. Ces itinéraires doivent permettre aux deux régions de valoriser leur saison estivale et de l’allonger, la pratique du cyclisme présentant l’avantage de s’étendre d’avril à novembre. Les responsables touristiques y voient un «excellent complément à l’hiver» et une manière d’exploiter les infrastructures touristiques sur 8 mois. Afin de profiter d’une augmentation des nuitées, une collaboration avec l’Ecole suisse de ski de Verbier est envisagée. Elle devrait ouvrir la voie à la commercialisation d’offres de séjour.

Ces parcours vélo sont disponibles sur les sites internet verbier.ch et martigny-region.ch. Les données GPS ainsi que des documents descriptifs peuvent être téléchargé directement en ligne. (htr/lb)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien