»
actualité
10.04.2018
Plus de skieurs sur les pistes
Les domaines skiables suisses ont accueilli 6,9% d’hôtes de plus que l’hiver dernier. Si les Remontées mécaniques suisses se réjouissent de ce bilan intermédiaire, elles préfèrent ne pas surestimer ce résultat.

Un hiver arrivé tôt, des quantités abondantes de neige et des clients nombreux, malgré un soleil discret. Si les tempêtes de janvier ont freiné le bon début de saison avec une augmentation de 36,4%, les résultats n’en sont pas moins satisfaisants. Les domaines skiables suisses ont accueilli 6,9 % d’hôtes en plus que l’hiver dernier, selon le bilan intermédiaire de la saison, réalisé par Remontées mécaniques suisses à la fin mars 2018. Il s’agit d’un nouveau départ à la hausse après des années de recul. En comparaison avec la moyenne sur cinq ans, la saison actuelle connaît une légère augmentation de 1,3 %. Dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises, l’augmentation par rapport à la moyenne sur cinq ans représente 15,5%, en Valais, + 4,1%.

Si ces résultats se présentent comme des bonnes nouvelles pour la branche, «elle ne les surestime pas au vu des saisons précédentes inhabituellement faibles», relève l’association dans un communiqué. Elle opte pour la prudence, préférant attendre les deux ou trois prochains hivers pour vérifier si ce renversement se confirme. Les remontées mécaniques suisses sont conscientes d’être confrontées à un défi de taille. L’affaiblissement du franc au cours des mois derniers constitue pour elles «une lueur d’espoir». «L’expérience a toutefois montré qu’il faut des années pour reconquérir les segments de clientèle perdus», pondère l’association.

A ce stade, les remontées mécaniques affirment ne pas être en mesure d’estimer les retombées des nouvelles offres telles que les abonnements de saison à bas prix sous forme d’actions de crowdfunding ou les prix variables à la journée. Les premières évaluations sont prévues au plus tôt à la fin de la saison, mais il sera probablement nécessaire d’attendre plusieurs saisons pour pouvoir tirer des conclusions solides. (htr/lb)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate

hoteljob.ch das Stellenportal für die Hotellerie, Gastronomie und den Tourismus mit monatlich über 410‘000 Seitenzugriffen.

Aktuelle Jobs auf hoteljob.ch:
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien