»
actualité
13.02.2017
«Sion 2026»: seule candidature en lice pour les JO
Après le «non» des Grisons hier, Sion se retrouve seule candidature en lice aux JO 2026. Les défenseurs du projet relèvent la force de pouvoir s’appuyer sur quatre cantons. Swiss Olympic décidera le 7 mars s’il valide cette candidature.

La candidature «Sion 2026» se retrouve seule en lice face à la décision de Swiss Olympic le 7 mars prochain. Les défenseurs du projet romand annoncent dans un communiqué «prendre acte» de la décision du vote du canton des Grisons. Ses citoyens ont refusé hier à 60,09% de financer une candidature internationale à hauteur de 9 millions en vue des Jeux olympiques de 2026.

«Avant tout, nos pensées vont à nos collègues grisons que nous côtoyons depuis une année et qui ont produit un gros travail et pour qui ce résultat constitue certainement une énorme déception», déclare Jean-Philippe Rochat, président de la candidature Sion 2026. Ce vote confirme, selon lui, la difficulté de «faire reposer le poids des Jeux sur un seul canton». Rappelons que la population grisonne avait déjà rejeté en 2013 un projet de candidature pour les JO de 2022.

Jean-Philippe Rochat tire les enseignements du vote grison: «Nous mesurons l’importance de parler à la population en toute transparence pour la convaincre du bien-fondé de proposer des Jeux à taille humaine, exploitant des infrastructures existantes et s’appuyant sur la force de quatre cantons réunis autour de la Ville de Sion. Nous comptons également sur l’enthousiasme contagieux des Valaisans qui ont toujours soutenu les projets olympiques pour appuyer notre démarche.»

Sion 2026 devra tout d’abord convaincre Swiss Olympic. Le verdict est attendu le 7 mars. «Un projet comme le nôtre dispose de réelles chances de succès au niveau international grâce à un calendrier opportun et aux mérites du dossier», estime Jean-Philippe Rochat. Le budget est estimé à 24 millions de francs, financés à parts égales par Swiss Olympic, la Confédération et les régions concernées.

Sion 2026 est issu du regroupement de trois projets: «2026. Les Jeux Swiss Made» menés par Christian Constantin et la CVCI, «Switzerland 2026» et «2026 - Games for our future» fusionnés par Hans Stöckli. Ce projet de candidature bénéficie du soutien des cantons du Valais, de Vaud, de Berne et de Fribourg. Au-delà de l’organisation des jeux, le comité s’est fixé comme mission de revaloriser l’expérience des sports d’hiver. (htr/lb)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien