»
actualités
14.02.2017
Un projet pilote vaudois dans l’hôtellerie-restauration
Une idée novatrice: Hotel & Gastro Formation VD veut permettre à un apprenti de se former auprès de plusieurs entreprises. Elle a recruté Eric Dubuis pour conduire ce projet.

Hotel & Gastro Formation VD (HGF VD) lance cette année un projet-pilote axé sur la notion de réseau. Le principe: un apprenti – plusieurs entreprises formatrices. Une formule novatrice, qui encourage également la mobilité, la polyvalence et la multiplicité des savoir-faire chez les jeunes apprentis. Afin de conduire ce projet, HGF VD a recruté Eric Dubuis, actuel secrétaire romand et membre de la direction de Hotel & Gastro Union, qui débutera ses activités le premier juin prochain.

Dans l'hôtellerie et la restauration, les difficultés économiques et les conditions-cadres particulières mettent à mal les vocations de formateur. Pour pallier à ce phénomène, HGF VD lance un projet-pilote inédit en Suisse: un réseau d'entreprises formatrices. Un réseau d’entreprises formatrices est un groupement d’entreprises qui, seules, ne pourraient assurer la formation d’apprentis. Ces entreprises se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir une formation des jeunes à la pratique professionnelle. L’association professionnelle fait office d’employeur durant toute la durée de l’apprentissage, et coordonne le cursus de l’apprenti au sein du réseau, qui, à terme, pourrait également intégrer des entreprises suisses alémaniques. Pour les entreprises, c’est un allègement administratif, des transferts et des échanges avec les pairs, une organisation et une participation à la formation de la relève, et la possibilité de connaître de futurs collaborateurs.

Pour les apprentis, c’est le développement d'une plus grande palette de compétences, un encadrement par plusieurs professionnels et la création d'un réseau utile dans la recherche d'un emploi futur. Afin de financer le projet, HGF VD a obtenu le soutien de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche, à hauteur de 150'000 francs par année, sur trois ans. Enfin, pour conduire ce projet et diriger son centre de formation professionnelle, HGF VD a souhaité engager un directeur.

«Nous cherchions une personnalité reconnue de nos milieux, issue de la branche, possédant un réseau dans le canton de Vaud et en Suisse romande avec également d'excellentes connexions tant avec la Suisse alémanique que les instances nationales. Avec Eric Dubuis, actuel secrétaire romand et membre de la direction de Hotel & Gastro Union, nous sommes persuadés d'avoir trouvé la personne qui saura mener à bien toutes ces tâches», explique Françoise Guilloud, Présidente de Hotel & Gastro Formation VD. (htr/aca)

  
aktuelle Ausgabe der htr

» epaper
» abo
» archiv
» mediadaten

Die htr erscheint neu 14-täglich.

hoteljob.ch - Stelleninserate
htr immobilienbörse

Die Online-Plattform für Hotel- und Restaurant­immo­bilien