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actualité
5.01.2017
Une communauté pour les produits régionaux jurassiens
L’opération «Nous travaillons avec les produits de notre région» a été un succès pour la fédération Rurale Interjurassienne. En partageant leur expérience sur les réseaux sociaux quatre familles de la région se sont adressées à plus de 2000 locavores.

La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) vient de présenter les résultats de sa deuxième campagne de communication «Nous travaillons avec les produits de notre région», lancée fin mai, derrière laquelle on retrouve les produits labellisés «Spécialité du canton du Jura» et «Jura bernois – produits du terroir». D’après elle, les objectifs de la campagne sont largement atteints. 94 producteurs, filières, magasins, restaurants privés et restaurants collectifs se sont engagés à communiquer ensemble autour de ce slogan. Les acteurs de la campagne ont mis à disposition des bons d’achat afin de permettre à 4 familles de relever un défi: tester chaque adresse et partager leurs expériences sur la page Facebook Terroir Jura région. Après 7 mois à sillonner la région à la découverte d’expériences gustatives, les familles ont terminé leur mandat et une communauté de plus de 2000 locavores a été constituée.

Cette action de communication originale a permis de faire parler des produits régionaux dans la région du Jura et du Jura bernois et au-delà: Une communauté de locavores, composée de plus de 2000 membres a ainsi été établie; plus de 450’000 personnes touchées par plus de 100 publications; des records impressionnants; vidéo de l’auberge de la Fontaine à Seleute: 14'281 vues. Une vingtaine d’articles et reportages ont été diffusés dans la presse; deux reportages vidéo ont été réalisés par la presse locale et nationale; un reportage a été réalisé par les humoristes de 26 minutes. La FRI est très reconnaissante aux quatre familles qui ont relevé ce défi avec succès. Le rythme était soutenu avec une publication par semaine qui nécessitait du temps pour partir à la rencontre des prestataires dans le Jura et le Jura bernois et pour effectuer le montage de leur publication. La FRI est également reconnaissante aux prestataires de la campagne qui ont généreusement mis à disposition chacun 3 bons de 50 francs dans leur établissement.

Les bons ont permis d’intégrer le consommateur à part entière dans cette campagne puisqu’ils ont été distribués aux familles ainsi qu’à d’autres personnes à travers des concours. La FRI souhaite continuer de communiquer et de partager autour des produits du terroir. Dès ce jour un groupe «Nous consommons les produits de notre région» a été ouvert sur Facebook. Ce groupe sera un lieu d’échanges pour les consommateurs qui pourront s’exprimer et partager des bonnes adresses et expériences. Les membres seront également en relation directe avec les 133 producteurs marqués et 25 restaurants qui ont signé la charte. (htr/aca)

  
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