Tourisme et développement durable peuvent-ils aller de pair? Cette thématique occupera une série de rencontres en Suisse romande, les 28, 29 et 30 mai ainsi que les 4 et 5 juin 2018.

Initiés par Florie Thielin, rédactrice web pour le média indépendant Voyageons-Autrement.com et consultante en communication digitale, ces MeetUps rassembleront les professionnels du tourisme, blogueurs, journalistes et étudiants, tout en restant ouverts aux personnes intéressée par la question. Ces rencontres accompagnent la sortie du livre «Dix ans de tourisme durable», écrit par le collectif du média indépendant Voyageons-Autrement.com.

Florie Thielin souhaite profiter de ces occasions «pour collecter les ressentis des professionnels du secteur sur les opportunités, menaces et alternatives existantes en Suisse romande». Ces rencontres-débats devraient déboucher sur la rédaction d’un article sur Voyageons-Autrement et/ou TV5 Monde. Florie Thielin y voit un moyen «de valoriser les initiatives existantes en Suisse romande mais aussi de créer du lien entre les professionnels du tourisme ayant envie de s’engager dans une démarche de tourisme plus responsable, durable et citoyen.»

Les cinq rencontres se dérouleront de la même manière et débuteront à 18h. Après une introduction sur le sujet, un tour de prise de parole sera organisé. Chaque participant aura l’occasion de se présenter en 30 secondes. Il s’ensuivra un débat illustré d’exemples touchant la Suisse en particulier. La soirée se terminera par des échanges informels autour d’un verre et de gourmandises.

Ces MeetUps auront lieu à Genève le 28 mai (espace 105 Voisins), à Neuchâtel le 29 mai (hub Neuchâtel), à Lausanne le 30 mai (Impact hub Lausanne), aux Diablerets le 4 juin (Hôtel-restaurant Lac Retaud) et à Crans-Montana le 5 juin (Relais de Colombire). Ils seront co-animés par Florie Thielin et des partenaires romands, tels que Tourism for Help et Adonia Media à Genève, My Green Trip à Lausanne et Arbolife à Neuchâtel.

Ces événements sont gratuits, mais nécessitent une inscription ici. Ils sont limités à 50 participants. (htr/lb)