Suisse Tourisme (ST) lance aujourd’hui sa campagne promotionnelle d’été qui met à l’honneur le vélo. Et pour cause: un touriste sur cinq fait du vélo au cours de ses vacances estivales en Suisse. Cet été, quelles que soient leurs envies en deux-roues: cyclotourisme, e-bike, VTT ou vélo de route, les touristes trouveront dans notre pays le chemin vers des expériences à vélo inoubliables. Suisse Tourisme leur propose plusieurs offres innovantes, dont la nouvelle série de manifestations pour le vélo de route, «Ride the Alps».«Nous garantissons les expériences à vélo les plus intenses au monde», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à Zurich.Le cyclisme suscite un vif engouement: en été, près de 1,5 millions de touristes (soit 19,4%) s'y adonnent durant leur séjour en Suisse.

Sa pratique bénéficie avant tout au tourisme alpin, plus de deux tiers des parcours à vélo étant effectués dans les régions de montagne. Cette activité est, par ailleurs, de plus en plus pratiquée par les femmes: dans la tranche d’âge la plus jeune (moins de 34 ans), le rapport hommes-femmes pour le VTT et le cyclotourisme est presque à parité. Le vélo électrique est une tendance sûre pour l’avenir. En 2017, les ventes de vélos en Suisse ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente.

Pour beaucoup de touristes, organiser soi-même ses vacances à vélo sur plusieurs jours peut s’avérer très compliqué. Pour cette raison, Suisse Tourisme a élaboré, en collaboration avec Eurotrek, les «Top Cycling Tours», neufs offres forfaitaires attrayantes et faciles à réserver pour les vététistes, cyclotouristes et amateurs de vélo de route. Chacune d’entre elle propose un itinéraire de 4 jours, incluant documentation du parcours, transport des bagages et hébergement.En Suisse, pas moins de 17 cols alpins situés au-dessus de 2000 m. d’altitude attirent les amateurs de vélo de route. La nouvelle série de 10 événements «Ride the Alps» leur promet une expérience exceptionnelle: à certaines dates, diverses routes de cols alpins seront fermées à la circulation motorisée et réservées exclusivement aux cyclistes. Parmi ces événements, citons le Granfondo du Gothard en juillet, le Ride the Alps Vaudoises qui emprunte le col des Mosses, le col du Pillon et le col de la Croix au mois d’août.

Afin de donner également envie aux touristes originaires de marchés lointains comme l’Asie, souvent moins chevronnés en matière de cyclotourisme, de passer des vacances à vélo en Suisse pour y découvrir la nature, ST propose une offre forfaitaire «First Bike Experience»: cinq itinéraires différents d’une journée sur des routes faciles et calmes, pour des groupes de 8 à 20 personnes, avec guide parlant anglais.Les voyageurs se déplaçant à vélo apprécient d’autant plus les hébergements adaptés à leurs attentes. Une demande à laquelle ST répond depuis 2016 avec la catégorie d’hôtels Swiss Bike Hotels, lancée en coopération avec hotelleriesuisse, qui compte actuellement 85 établissements. Ces derniers sont situés à proximité d’itinéraires cyclistes attrayants et les hôteliers, qui sont eux-mêmes pour la plupart des cyclistes passionnés, offrent des services spécifiquement destinés à cette clientèle. (htr/aca)