Le premier salon des vins suisses biologiques «Bio-Vino» aura lieu, à Moudon, les 11, 12 et 13 mai 2018 dans le cadre de la foire Bio-Agri. Il réunira plus de 45 stands dédiés aux vignerons suisses bio et aux métiers de la cave. Le public pourra déguster plus de 300 vins des quatre coins de la Suisse. Le canton des Grisons qui «compte déjà plus de 64% de paysans bio», selon les organisateurs, sera l’invité d’honneur de cette première édition.

Les viticulteurs, vignerons, cavistes seront à disposition pour échanger, créer des liens et révéler la diversité de l’offre suisse et régionale des terroirs biologiques. Les 40 vignerons présenteront de nombreux cépages traditionnels, ainsi que de nouveaux cépages résistants. Bio-Vino ouvre la porte à tous les producteurs bio du pays, quel que soit leur label (Ordonnance-Bio, Bourgeon, Demeter), pour autant qu’ils soient certifiés ou en reconversion.

«Le seuil des 25% de producteurs ayant fait leur reconversion sur le canton de Neuchâtel, prouve que le bio n’est plus une mode, mais une réalité qui devrait devenir la norme. Les habitudes et attentes des consommateurs se veulent de plus en plus respectueuses de l’environnement, amenant la viticulture à se diriger vers une production durable», relèvent les organisateurs dans un communiqué.

Le salon se tiendra conjointement à la foire Bio-Agri, qui accueillera plus de 260 stands dédiés à la viticulture et l’agriculture biologique. Ces trois journées présenteront l’ensemble de la diversité de la viticulture biologique. Des démonstrations de tractions animales et mécaniques en viticulture seront proposées ainsi qu’une quinzaine de conférences liées à la thématique de la viticulture et de l’œnologie.

biovino.ch