L’événement est devenu familier à Crans-Montana. Les tables éphémères se déclinent au fil des saisons afin de valoriser les chefs de la région et leur talent à sublimer les produits locaux. Après «Food & Ice» en hiver, «Food & Wine» en automne, «Food & Fashion» ou encore «Food & Art» les étés passés, la station présente cette année «Food & Circus». L’événement aura lieu le 12 août prochain, dès 11h30, dans la rue du Prado.

La dégustation sera ponctuée de numéros d’équilibrisme réalisés par la troupe canadienne Machine de Cirque. Les grands adeptes pourront également coupler l’expérience gastronomique et funambulesque en réservant leur place pour la représentation de 16h, du spectacle «Cirque au Sommet».

Les sept chefs de la station sélectionneront le meilleur des produits du terroir, qu’ils assortiront d'un choix de vin de la région. Franck Reynaud (1 étoile Michelin, à l’Hostellerie du Pas de l’Ours) proposera en entrée froide un tartare de bœuf de la race d'Hérens saumuré au sel de Syrah et fumé au foin aromatique, accompagné d’une panna cotta parfumée aux herbes de montagne. Au dessert, on retrouvera également l’autre chef étoilé, Pierre Crepaud (Le Crans & Spa), qui proposera un sorbet abricot du Valais, avec crème double de la Gruyère, verveine du jardin et éclats de meringue. Pierre Crepaud invite également à déguster un accord autour de la mûre, du chocolat et de la menthe sauvage.

La liste des plats est longue et continue de faire saliver. Dans le désordre, relevons l’huître surprise au parfum de Champagne, œufs de saumon et tartare de saumon fumé Balik de Caviar House & Prunier. Mais aussi un risotto aux légumes et fromage de Bagnes, d’Alessandro Doi, chef du Memphis; une truite de l’Etang Long en rouleaux de printemps, de Sébastien Brun, du Momiji; une fleur de courgette avec sa mousseline de brochet à la citronnelle du chef William Wess du Crans Ambassador, sans oublier une déclinaison autour du veau, poitrine et saucisse et sa purée mousseline fumée au romarin, proposée par Stéphane Colliet, du XIXe.

Le menu 9 plats s’élève à 150 francs, le menu avec le spectacle à 16h à 190 francs.

crans-montana.ch/fr/tables

 

 

htr/lg