Des situations peu courues, des concepts originaux, voire décalés: telle est la marque de fabrique du groupe Definitely Different, spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration. Dernière exemple en date: la réalisation d’un hôtel haut de gamme dans une ancienne ferme de la Broye vaudoise, avec des bus VW en guise de chambres.

«C’est un projet totalement barré sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années déjà. Il s’agira du premier hôtel de luxe sans mur», partage avec enthousiasme Emilien Sommier, co-CEO du groupe romand avec David Delarive. Le chantier devrait démarrer au mois de mai pour une ouverture espérée au printemps 2024. Le montant des travaux est estimé à environ 10 millions de francs.

«Rentrer dehors» grâce à un intérieur végétalisé
Datant du 19e siècle, la ferme d’un volume d’environ 6000 m³ est située à Brenles, sur la commune de Lucens (VD). «Nous nous sommes donné pour mission d’être des créateurs de destinations et d’émotions. La situation de cette ferme, sur la colline, en pleine nature et entourée de 7 hectares de terrain, nous a séduits», poursuit le co-CEO.

Confié au bureau d’architecture CCHE, le projet de rénovation préserve la partie historique du bâtiment et l’expérience de la ferme. L’intérieur sera végétalisé et agrémenté de puits de lumière afin de parfaire l’impression de glamping. «Nous rentrerons dehors», résume Emilien Sommier.

C'est un projet totalement barré qui nous occupe depuis plusieurs années.
Emilien Sommier, Co-CEO de Definitely Different Group


Les bus VW abriteront quant à eux des chambres d’hôtel haut de gamme, avec sanitaires privatifs. Chaque unité sera entourée de végétation afin de garantir un maximum d’intimité. «Le choix de modèles T1 donnera un sentiment de retour dans les années 1970. Nous offrirons l’expérience du van, avec le confort et la sécurité de la réussite du séjour.»

Une vision de l’expérience hôtelière qui n’est pas sans rappeler le succès des Whitepods, aux Giettes (VS). Plusieurs caravanes américaines Airstream en inox viendront compléter l’offre. Elles prendront place à l’extérieur et permettront d’accueillir les familles notamment. «Ce sera un peu nos suites», compare Emilien Sommier.

A cela s’ajoute un vieux camion de pompier des années 1960 acquis aux enchères et destiné à accueillir un spa. «Nous allons jouer avec l’univers de la ferme et celui des véhicules.» Au total, l’hôtel abritera 25 chambres. 

[IMG 2]

Sept hectares de terrains convertis à la biodynamie
«En termes de développement, cela faisait un moment que nous planchions sur l’idée d’un hôtel roulant, dans le style d’un bus anglais sur deux étages suivi de vans T1, raconte Emilien Sommier. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas donné à tout le monde de conduire ces vans, qu’il s’agissait de biens de collection à respecter comme tels. En parallèle, le groupe s’intéressait à créer un projet d’hôtel dans une vieille ferme. Ce projet marie donc ces deux idées.»

Le volume de la ferme sera aussi exploité pour accueillir de petites salles de séminaires et des coins lecture. «Nous avons trouvé un concept qui permette de valoriser la noblesse du bâtiment et évite de le déstructurer», estime le co-CEO.

Autre originalité: le futur hôtel abritera un restaurant végétarien «à 98% ». «Nous suggérerons parfois une petite option d’un agriculteur local. Nous restons fidèles à notre crédo en cherchant à faire l’inverse de ce qui se fait habituellement.»

Nous allons jouer avec lʼunivers de la ferme et celui des véhicules.
Emilien Sommier 

Les concepteurs du projet se sont aussi donné pour mission de valoriser la nouvelle agriculture. Emilien Sommier explique la démarche: «Nous louons les sept hectares de terres et les transformons en biodynamie depuis deux ans. Une partie est dédiée à l’agroforesterie, l’autre à un potager. Nous y cultiverons tous les légumes destinés à la cuisine du restaurant. Avec l’objectif dans un second temps de produire tous les légumes nécessaires au groupe hôtelier. C’est un gros défi.»


Groupe en pleine expansion

«Nous visons quatre ouvertures par an»
Le groupe romand Definitely Different exploite actuellement cinq hôtels et six restaurants en Suisse romande. Côté hôtels, il s’agit du Whitepod Eco-Luxury Hotel et du Swiss Cabin Resort, tous deux aux Giettes (VS), du Peanut Mountain Lodge à Val-d’Illiez (VS), du Peanut Medieval Lodge à Saint-Ursanne (JU) et de l’Hôtel de Commune de Rougemont (VD), qui sera rénové cette année en un troisième Peanut Hotel.

En 2023, le groupe finalisera son développement à Saint-Ursanne. Un hôtel de standing (été 2023) et un restaurant gastronomique (printemps 2023) remplaceront l’Hôtel de la Cigogne et le restaurant de l’Ours. Le projet de la Ferme de Brenles dans la Broye (VD) étoffera l’offre au printemps 2024.

L’an prochain, le groupe compte aussi rouvrir la Maison Monsieur de Biaufond (NE), située au bord du Doubs, près de la Chaux-de-Fonds avec un nouveau concept d’Eco-Luxury hôtel-restaurant. «Nous visons ensuite quatre ouvertures par an», annonce Emilien Sommier. Des discussions sont en cours du côté de Payerne, de Morat ainsi qu’au Tessin, à Zurich et à Genève. «Nous ne sommes pas du tout intéressés par les emplacements au centre-ville, rappelle le co-CEO. Nous allons où les autres ne vont pas. Cela fait partie de notre pari.»