Dès 2019, les deux plus grands concours de cuisine professionnels de Suisse vont unir leurs forces. En effet, au cours de la finale du Cuisinier d’Or, concours national d’art culinaire, se déroulera désormais aussi la sélection Suisse Bocuse d’Or. L’Académie Suisse Bocuse d’Or et son président Franck Giovannini sont fiers d’annoncer que, dès 2019, la Sélection Suisse Bocuse d’Or se fera lors de la finale du Cuisinier d’Or, le concours national d’art culinaire.

Au lieu d’avoir deux concours séparés, le Cuisinier d’Or et la sélection Suisse Bocuse d’Or ne feront plus qu’un. Selon Anna Pernet, responsable de la communication du Bocuse d’or: «Le salon Sirha de Genève ne pouvait plus nous offrir de plate-forme, nous nous sommes donc tourné naturellement vers Kadi.» Cela signifie que le Sirha 2020 n’aura pas lieu? «Oui selon mes informations», reconnait Anna Pernet. Après l’annulation de Gastronomia, le monde des salons de l’hôtellerie et de la restauration, semble se porter bien pâle. Seul CaReHo qui débute ce 25 novembre en Valais propose une solution aux exposants.

La Sélection Suisse du Bocuse d’Or ne se sera donc plus un concours en soi, elle s’intégrera à la finale du Cuisinier d’Or. Dans la pratique, pour les candidats, cela ne changera pas grand chose. Tous participeront donc au Cuisinier d’Or. Mais, à l’heure de la finale, pour les cuisiniers de nationalité helvétique, l’enjeu sera plus grand. Car outre le fait de concourir pour le titre de Meilleur cuisinier de Suisse, le mieux classé des Helvètes se verra attribuer le titre de Bocuse d’Or Suisse et représentera le pays au Bocuse d’Or Europe 2020.

«L’opportunité a été donnée à l’Académie de collaborer à nouveau avec le Cuisinier d’Or et c’est donc tout naturellement que les deux concours vont unir leurs forces à nouveau à l’avenir, pour faire rayonner encore plus la gastronomie suisse au niveaux national et international», déclare Franck Giovannini.

De 2004 à 2010, le Cuisinier d’Or faisait déjà office de sélection Suisse du Bocuse d’Or. Les deux concours ont donc déjà, par le passé, su travailler ensemble. Et ceci avec un succès incontestable, vu que c’est durant cette période, en 2007, que Franck Giovannini avait remporté le Bocuse de Bronze à Lyon. (htr/aca)