Entre Septembre et Juin 2019, 12 femmes éloignées de l’emploi et issues des quartiers prioritaires de la Ville vont recevoir une formation accélérée au CAP cuisine et être intégrées dans de prestigieux hôtels et restaurants parisiens. Objectif : un diplôme et un emploi à la clé. Ce projet qui mêle gastronomie et insertion est directement inspiré d’une action lancée par Alain Ducasse en 2010, Femmes en Avenir, menée dans le Val d’Oise jusqu’en 2016. Des Etoiles et des Femmes, dont Alain Ducasse est le parrain, est à nouveau accessible aux franciliennes après avoir fait ses preuves à Marseille, Nice, Bordeaux et Montpellier, cette fois porté par le réseau de traiteurs solidaires La Table de Cana. Tout comme Femmes en Avenir, Des Etoiles et des Femmes permet à des femmes éloignées de l’emploi de suivre un CAP cuisine en alternance dans les cuisines de grands restaurants (étoilés ou gastronomiques), faisant ainsi se rencontrer deux mondes, celui de l’insertion et celui de la gastronomie.

Le projet prévoit également un accompagnement complet pour lever les freins à l’emploi : coaching personnalisé pour redonner confiance, solutions de garde d’enfant, aide renforcée à la recherche d’emploi en fin de formation, journées métier pour découvrir le secteur de la restauration. La rencontre entre le groupe d’Alain Ducasse, Ducasse Paris, et le réseau La Table de Cana a permis d’imaginer cette adaptation et de lancer le projet à Marseille d’abord (en 2015), puis à Montpellier (2016), Nice et Bordeaux (2017) et Arles (2018). Des Etoiles et des Femmes a donc déjà fait ses preuves: 155 femmes formées ou en cours de formation, 96% de réussite au CAP cuisine, 67% de taux de retour à l’emploi. Le projet répond ainsi à un réel besoin de main-d’œuvre sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, considérés comme métiers sous tension notamment en Île-de-France.

Une édition francilienne soutenue par d’importants partenariats locaux La Table de Cana Paris-Gennevilliers s’est lancée dans l’aventure début 2018, avec le soutien de Ducasse Paris, afin de développer ce dispositif en Île-de-France dès la rentrée 2018. Des grands chefs qui s’engagent au quotidien 11 chefs de prestigieux établissements participent à cette première édition francilienne: Guillaume Gomez (Elysée), Laurent André (Intercontinental Paris Le Grand), Jocelyn Herland (Le Meurice Alain Ducasse), Christophe Saintagne (Papillon), Romain Meder (Alain Ducasse au Plaza Athénée) et Christophe Moret (Shangri-La).

Ces grands chefs, dont certains sont impliqués dans l’opération avec Alain Ducasse depuis 2010) ont accepté d’accueillir une stagiaire au sein de leur brigade pendant 14 semaines, réparties sur l’année scolaire, leur permettant ainsi de compléter la formation pratique qu’elles reçoivent au lycée. Une première promotion hétérogène et déjà soudée Les 12 bénéficiaires se sont rencontrées lors des sessions de recrutement en juin dernier et forment déjà une solide équipe. Elles sont, pour moitié, habitantes de Quartiers Prioritaires de la Ville, parfois en recherche d’emploi depuis plusieurs années, et souvent motivées par un projet professionnel longuement mûri. Si chaque parcours est différent, ce groupe multiculturel (10 nationalités différentes) se retrouve autour d’une passion commune : la cuisine. (htr/aca)