Une pointe de folklore vaudois, des vignobles en terrasses, une bouteille de vin en guise de jauge des scores… Tels sont quelques-uns des ingrédients de Game & Wine, jeu mobile imaginé par quatre jeunes créateurs vaudois. Le principe? Un monorail supportant une caisse se déplace de haut en bas, tandis que trois vendangeurs au rythme différent avancent sur les terrasses. A l’aide d’une pression sur l’écran, le joueur amène le monorail à leur niveau afin de de récolter le plus de raisin possible.
 
Disponible gratuitement dès mi-mai sur iPhone et Android, Game & Wine résulte de la fusion de deux savoir-faire régionaux: la vitiviniculture et l’industrie du jeu vidéo. Ce projet local et novateur a séduit l’Office des vins vaudois (OVV), tout comme le Centre patronal et Terravin. «En plus de plaire au joueur lors d’une interaction courte et immédiate, le jeu crée de la bienveillance envers les vins vaudois en amenant une couche de plaisir et d’imaginaire», décrit David Javet, l’un des concepteurs.
 
Evénement oenotouristique phare de l’année, les Caves ouvertes vaudoises accompagneront le lancement de Game & Wine les 8 et 9 juin prochains. «Cette manifestation est idéale dans la logique de dispersion et d’appropriation du jeu par les vignerons et le public», se réjouit David Javet. En plus d’être très facile d’accès, Game & Wine s’inscrit dans la durée et l’espace, permettant aux joueurs de s’affronter sur le plan international. «Nous visons à ce que des touristes étrangers acquièrent le jeu lors de leur visite et le diffusent dans leur pays.» (htr/lg)