Les statistiques officielles de l’année 2019 confirment un certain retour des vins suisses dans les habitudes des consommateurs helvètes. Les vins suisses de plus en plus appréciés et les résultats encourageants du rapport viticole 2019 ravissent Swiss Wine Promotion mais du travail reste à faire, rappelle l’organe de promotion.

Les nouveaux chiffres de l'OFAG
Le rapport «année viticole 2019» de l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) ainsi que celui de l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV), parus le 23 avril 2020, renseignent sur la situation de la consommation de vin en Suisse. Pour l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG): «Le compte rendu statistique de l’année viticole 2019 donne une image réjouissante pour la viticulture suisse. En 2019, les vins suisses ont gagné de nouvelles parts de marché, en particulier les vins blancs, dont la consommation a augmenté de 10,3 % dans notre pays. En 2019, les consommateurs ont bu plus de vin qu’en 2018 en Suisse. Sa consommation a augmenté de 4,7 % par rapport à 2018 pour s’établir à quelque 255 millions de litres, soit l’équivalent d’une quarantaine de bouteilles de 0,75 litre par personne. Les vins suisses blancs et rouges ont le vent en poupe, et particulièrement les vins blancs, dont la consommation s’est accrue de 4,5 millions de litres et atteint 48 millions de litres. Les vins rouges suisses ne sont pas en reste, avec 44,3 millions de litres (+1,6 %). Les vins blancs étrangers connaissent aussi un regain d’intérêt, toutefois moins marqué : leur consommation a connu une hausse de 2,3 millions de litres, soit +5,9 %, pour s’inscrire à 41 millions de litres. Quant aux vins rouges étrangers, ils progressent de 3,9 millions de litres (+3,4 %) pour atteindre 119,8 millions de litres. Les vins mousseux continuent d’avoir la cote : leur consommation est en hausse de 3,3 % et atteint une vingtaine de millions de litres.»

Le marché suisse et la grande distrbution
Selon le rapport annuel de l'Observatoire suisse du marché viticole (OSMV) qui se concentre sur le marché suisse des vins dans la grande distribution. La part de marché en volume des vins suisses de 8 des plus grands détaillants de Suisse est de 27,5%. Cela représente une augmentation de 1,1 % par rapport à l'année précédente. «Pour 2019, les parts de marché (en volume) des vins suisses s’élèvent à 27.5% des ventes de vin de Coop, Denner, Manor, Globus, Migros, Spar, Volg et Landi. Cela représente 1.1% de plus qu’en 2018. En termes de chiffres d’affaires, les vins suisses (+1.0%), italiens (+0.3%) et français (+0.2%) gagnent des parts de marché, au détriment des vins espagnols (-0.4%) et du reste du monde (-1.1%). Rapport OSMV « marché suisse des vins 2019 » L’introduction des données de ventes des vins de Landi en 2019 apporte plus de précision sur la consommation au sein du secteur de la grande distribution (l’année 2018 ne contient pas les données de Landi). On observe une hausse des ventes de 7.6% des vins suisses alors qu’au total, les ventes de vin ont augmenté de 3.0%, en grande distribution. Quant aux prix, ils sont en légère baisse pour les vins suisses (-0.8%) et en légère hausse pour les vins étrangers (+0.5%). Les vins suisses AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ont vu leurs ventes augmenter de 7.7% alors que les VdP (Vins de Pays) ont, eux, augmenté de 7.1%. En termes de prix, on observe une baisse générale pour les vins blancs des régions AOC suisses (sauf pour Genève : +0.3%). Le constat est plus partagé pour les vins rouges AOC. Pour les vins rosés suisses AOC, on assiste à une hausse des prix (sauf pour la Suisse alémanique -4.2% et 3 Lacs -2.9%)», constate l’OSMV dans son rapport annuel. Swiss Wine Promotion (SWP) se réjouit de ces résultats significatifs démontrant un intérêt de la population à soutenir le vignoble helvétique et qui encourage à en faire plus afin que les vins suisses méritent leur place dans le cœur et les habitudes des suisses.

Un point sur l'actualité
Swiss Wine Promotion tient par ailleurs encore à communiquer sur la situation actuelle: «La pandémie COVID-19 qui touche l’ensemble de l’économie suisse, dont le secteur de l’hôtellerie et restauration (HORECA), l’un des partenaires les plus proches de SWP, est plus que préoccupante pour les vins suisses. Aujourd’hui, un soutien fort et conséquent de la Confédération pour la promotion des produits locaux, y compris les vins suisses, est une mesure nécessaire pour soutenir le secteur agricole suisse. En consommant du vin suisse, nous faisons un geste concret pour notre pays.» (htr/aca)

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