Séduire les épicuriens avec une offre culinaire inédite, telle est la promesse du nouvel écrin genevois d’Oetker Collection. Pour son premier restaurant en Suisse, l’Atelier Robuchon promet une expérience culinaire centrée sur les produits du terroir. Aux recettes classiques s’ajoutent des plats imaginés spécialement pour Genève par le chef exécutif Olivier Jean. 

Après Paris, New York, Hong Kong et six autres villes autour du monde, le célèbre Atelier Robuchon s’installe à Genève. C’est au cœur du nouvel hôtel The Woodward qui vient d’ouvrir, que ce concept de restauration innovant prendra place. Assis autour d’un comptoir de 36 places, les convives pourront observer le ballet des cuisiniers, évoluant face à eux. Les couleurs chaudes et les lumières tamisées invitent les clients à s’évader le temps d’un dîner. Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, l’Atelier dispose d’une entrée indépendante sur le quai Wilson et propose en plus de la salle du restaurant, deux espaces privatisables. 

Au menu figurent de nombreux classiques signés Joël Robuchon, à commencer par la gelée de caviar et crème de chou-fleur, le célèbre bœuf Rossini, le Homard ravigoté au poivre noir, les Raviolis de langoustines, ainsi que l’une des dernières créations du chef, le Bar à la citronnelle. Aux plats signatures du chef français, maintes fois étoilé, s’ajoutent des mets spécialement imaginés pour l’Atelier de Genève. Pour ce faire, Olivier Jean met à l’honneur le terroir genevois et ce qu’il a de meilleur à offrir. Miso suisse, Sauce au Gamaret AOC Genève, volaille de Jussy, tofu de Carouge ou riz nostrano du Tessin façon risotto, safran du Valais, œufs du Lignon, la cuisine du chef mêlera produits locaux, techniques françaises aux influences asiatiques .

À la gastronomie de Joël Robuchon fait écho la cuisine fraîcheur et végétale du restaurant Le Jardinier première adresse en Europe. Connu pour ses plats innovants, souvent sans gluten et sans lactose, où le légume est roi, le chef y propose des créations culinaires finesse qui témoignent de la parfaite maîtrise des techniques de la cuisine française. Situé dans les deux grandes vérandas de l’hôtel, la salle de restaurant offre une vue magnifique sur le lac et les Alpes environnantes. 

Dans l’élaboration de la carte de l’Atelier de Genève et du Jardinier, Olivier Jean a mis un point d’honneur à travailler avec des produits provenant d’un rayon de moins de 150 kilomètres. «Cela va du cardon au poireau crayon de Genève, aux poissons du lac, en passant par les légumes du potager de Gaia à Hermance, de la famille Courtois ou encore le Pata Negra des frères Alcala. Tous les produits que j’ai testés sont tout simplement exceptionnels», a commenté le chef exécutif. Pas moins de deux ans auront été nécessaires pour sélectionner le meilleur du terroir et affiner les recettes. 
Pour Martin Cappelaere, Chef sommelier au Woodward, il était important que la carte des vins proposée dans chacun des restaurants reflète fidèlement son concept culinaire. Pour le Jardinier, il a ainsi imaginé une sélection de vins allant de la source du Rhône, en Valais, en passant par Genève, le Jura et la Savoie, jusqu’aux Côtes du Rhône et à son embouchure dans la Méditerranée, en Provence. Il a tenu à choisir des domaines privilégiant une approche moderne et respectueuse de l’environnement, des vins frais, d’une grande subtilité et souvent biodynamiques. L’occasion de se laisser séduire par l’un des crus de la plus célèbre des vigneronnes valaisannes Marie-Thérèse Chappaz, le Grand Blanc d’Henri Milan, un assemblage de Grenache et Chardonay, aux notes de garrigue et légèrement épicé, ou encore la Mondeuse du Domaine Giachino. (htr/aca)