(communiqué de presse) L’Office des Vins Vaudois (OVV) lance la première vinothèque en ligne 100% vins vaudois afin de revaloriser la qualité et l’innovation des produits locaux. Sur la plateforme vaudvins.ch, le client peut accéder facilement à un large choix de vins et se les faire livrer à la maison. Pour les vignerons, c’est un outil clé en main pour la vente et l’amélioration de la notoriété de leurs produits.

Grand connaisseur des vins vaudois, simple amateur ou néophyte, désormais vaudvins.ch permet à chacun de découvrir les produits des quatre coins du canton et d’effectuer ses achats sur le web en toute simplicité. La première vinothèque en ligne 100% vaudoise de l’OVV propose à ce jour une vitrine d’une septantaine de vignerons, et près de 200 références de vins pour son lancement. Elle sera complétée au fil des semaines avec de nouveaux vins.
Le web shop veut séduire et faciliter la vie du client : l’outil permet de faire des recherches par type de vin, cépage, AOC ou encore par accord de mets. Chaque vin dispose d’une fiche technique et d’une description sur le domaine viticole. Pour le client, la valeur ajoutée de cette plateforme s’expérimente à plusieurs niveaux. Tout d’abord, sur vaudvins.ch il se confronte à de nouveaux domaines et produits qu’il n’aurait peut-être pas eu l’occasion de découvrir ailleurs. Ensuite, et ceci est unique, il est totalement libre dans la composition de son carton de vins de trois bouteilles minimum. Enfin, il sera livré dans les meilleurs délais (48 à 72 heures) dès CHF 9.90 en Romandie, une aubaine pour les commandes de Noël. Complétée par un système de fidélisation par points, la plateforme donnera droit à des avantages d’achat.

L’artisan-vigneron accède ainsi à un nouveau canal de vente performant qui lui permet de se rapprocher de ses clients, d’en acquérir de nouveaux et de faire connaître ses produits. Il n’a en effet souvent que peu de temps à consacrer à la partie administrative, la communication sur le web ou encore la logistique, la majeure partie de son temps étant dévolu au travail de la vigne et à la cave. Grâce à cette plateforme, où il peut proposer jusqu’à trois références de vins, l’OVV apporte aux vignerons vaudois une solution complète de marketing, promotion et commercialisation. Pour être le plus compétitif possible, vaudvins.ch bénéficie d’une logistique commune à deux autres e-commerces locaux, Terravin et Le Cellier Provino. Ces partenariats permettent d’offrir des frais de livraison uniques et rapides, ainsi que la possibilité de panacher ses achats. Ce concept de commercialisation centralisée offre une grande flexibilité tant du côté du client que du producteur.

Pour l’OVV, il était important de trouver une solution originale et innovante pour mettre en place un système d’acquisition et de fidélisation des clients. Pionnier en la matière, ce magasin en ligne a pour vocation de devenir un outil de promotion complet et non un énième e-commerce de vin. «En lançant vaudvins.ch, notre but est de faciliter la vente des produits des vignerons, de démocratiser la commercialisation et l’achat de vin en ligne, et de rapprocher producteurs et consommateurs.» commente Benjamin Gehrig, Directeur de l’OVV. A l’heure  du « manger local », l’OVV œuvre au « boire local » et veut sensibiliser les amateurs de vins, à privilégier les circuits courts et à s’identifier aux vins vaudois et au travail du vigneron. Une campagne marketing multicanaux démarre ainsi fin novembre dans les cantons romands. Avec le slogan «Les vins vaudois, c’est tout moi», la communication vise une clientèle régionale, épicurienne et connectée. 

Une version alémanique est prévue en 2023 et sera également accompagnée d’une campagne de promotion. Les vins vaudois ont une forte présence outre-Sarine et cette plateforme accompagnera les nombreuses actions de communication et de vente.

vaudvins.ch