Le Valais lance une place de marché digitale destinée à la restauration collective. Elle recense actuellement plus de de 4000 articles et plus de 70 établissements y font régulièrement leurs achats. Mis en place dans le cadre de la nouvelle stratégie cantonale de promotion des produits agricoles, le projet RegioFoodVS vise un double objectif. Premièrement, il doit simplifier le processus de commande et de livraison des produits de proximité et de saison pour les cuisiniers, et deuxièmement, ouvrir le marché de la restauration collective aux producteurs valaisans.   

Les restaurants propriété du canton contraints d'y adhérer  
Tous les fournisseurs intéressés du canton peuvent proposer leurs articles, en tenant compte de la saisonnalité et de leur disponibilité. Ils décident librement de l’offre qu’ils mettent en ligne et peuvent la renouveler régulièrement. Ils fixent également le prix pour chaque marchandise. De l’autre côté, les professionnels de la restauration viennent y faire leurs achats, avec la garantie d’une origine valaisanne pour une majorité des produits et une approche concentrique et labellisée pour l’ensemble de l’offre. Depuis 2020, tous les établissements de cuisine collective propriété du canton du Valais, bénéficiant de subventions étatiques couvrant au moins 50% de leur budget ou appartenant à des institutions de droit public doivent participer à ce programme. 

Pour encourager les producteurs à adhérer à cette plateforme et ainsi pouvoir disposer d’une offre de produits la plus exhaustive et attractive possible, le canton a décidé de prendre en charge les licences des 200 premiers producteurs inscrits et de renouveler cette contribution sur une durée de trois ans. (htr/lg)

regiofoodvs.ch/fr