C’est Sandrine Caloz, qui dirige la Cave Caloz avec ses parents Conrad et Anne-Carole à Miège, dans le Valais, qui a remporté ce titre cette année le titre de vigneronne bio suisse de l'année. Le magazine du vin Vinum organise le «Concours du Vin Bio Suisse » depuis 2014 sous le patronage de Bio Suisse. Le Concours du Vin Bio Suisse en est donc déjà à sa sixième édition.

Grâce à la fusion avec BioVino cette année, le nombre de vins présentés est de nouveau à la hausse. Le nombre de producteurs qui élèvent des vins à partir de cultures biologiques contrôlées continue de grimper. Le Concours Vin Bio Suisse est ainsi devenu la plus grande plateforme du vin bio suisse. Cette année, les vins concourent dans dix catégories.

Autre nouveauté, le prix spécial du meilleur vin naturel voit le jour, il a été décerné au Muscat sans Sulfites 2017, La Côte, Domaine La Capitaine, Begnins(VD). A l’occasion de cette sixième édition du Concours Vin Bio Suisse, 62 vignerons ont présenté en tout 280 vins.

Tous les vins, répartis dans les dix catégories du concours, ont été dégustés à l’aveugle et évalués sur une échelle de 100 points par un jury de 40 spécialistes selon les normes de l’OIV.

Outre l’élection des meilleurs vins de chaque catégorie, le titre de vigneronne bio suisse de l’année a été décerné à Sandrine Caloz ayant obtenu la plus haute note moyenne calculée à partir des notes de son meilleur blanc Petite Arvine Les Clives 2018 et de son meilleur rouge un Cornalin 2018. (htr/aca)

bioweinpreis.ch