Le camp Explorhôtel se déroule depuis hier et jusqu’au 13 mars à Crans-Montana. Pendant quatre jours, 25 jeunes vont découvrir les aspects fascinants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Vingt-cinq jeunes des cantons du Valais, de Vaud, Genève, Fribourg et Berne vont découvrir pendant quatre jours l’univers professionnel diversifié de l’hôtellerie de vacances et de la restauration. Le projet de promotion de la relève qui connaît un grand succès est soutenu par hotelleriesuisse, l’Association hôtelière du Valais, le Service de la formation professionelle du Canton du Valais, l’Office du tourisme et les 16 établissements partenaires à Crans-Montana.

Dans un camp Explorhôtel, les jeunes expérimentent les métiers de l’hôtellerie et de la restauration en conditions réelles, car les établissements et l’Office du tourisme sont très fréquentés durant ces jours. Les jeunes profitent également des échanges directs avec d’autres jeunes du même âge, ayant les mêmes aspirations professionnelles. Le camp Explorhôtel sert de première base de décision pour les élèves dans la phase du processus d’un choix professionnel. Avec le camp Explorhôtel, les organisateurs fournissent une importante contribution à la promotion de la relève.

Depuis le lancement du projet pilote en 2006, plus de 1700 jeunes de toute la Suisse se sont inscrits pour participer à ces camps. Jusqu’à ce jour, 532 candidates et candidats ont pu être retenus. Environ un quart de tous les participants ont décidé ensuite de suivre une formation professionnelle initiale dans l’hôtellerie et la restauration. (htr/aca)