Les lauréats des prix de «l'hôtel/restaurant historique de l'année» méritaient un public plus large. Mais cette année, la célébration prévue n'a malheureusement pas pu avoir lieu en raison de la pandémie. La remise des titres en cette année exceptionnelle s'est donc tenue en comité restreint, dans les établissements respectifs.

Les amateurs de romantisme noir seront ravis de pouvoir s'offrir quelques frissons d'épouvante gothique sous les plafonds soigneusement restaurés du château de Schadau. La distinction "Hôtel historique de l'année 2021" couronne les efforts inlassablement poursuivis par la Ville de Thoune depuis le rachat de l'édifice en 1925 pour redonner au château de Schadau son éclat d'origine et un usage conforme à sa vocation résidentielle. Dernière étape de ce projet presque séculaire, la restauration intérieure a été réalisée de 2018 à 2019 dans le parfait respect des règles de l'art. Avec le titre «Hôtel historique de l'année 2021», cet engagement reçoit une reconnaissance méritée.

La brasserie La Bavaria, située au 10, rue du Petit-Chêne, est un haut lieu de sociabilité et une véritable institution lausannoise. Après une fermeture au début de notre siècle et des travaux importants de rénovation de l'immeuble qui l'abrite, elle a rouvert en juin 2019. La Bavaria est considérée comme un précieux témoin contemporain d'une typologie d'établissement public désormais presque disparue en Suisse. Avec ce prix, le jury Icomos récompense tout à la fois la rénovation globale de l'immeuble, le soin particulier apporté à la restauration de la façade et de l'aménagement intérieur de la brasserie, et le concept d'exploitation de ce café-restaurant qui perpétue une tradition culinaire typique du début du XXème siècle. La salle à manger, soigneusement restaurée, est un lieu de rencontre social important, d'une grande qualité architecturale. Par ailleurs, la Bavaria vient de maintenir ses 13 points au guide GaultMillau dévoilé aujourd’hui.

En décernant le prix spécial à la coopérative Baseltor, le jury d'Icomos Suisse entend récompenser tout le travail en profondeur qu'elle a accompli ces quatre dernières décennies en faveur du centre-ville de Soleure. L'histoire de ce collectif a commencé en 1978 au restaurant Löwen à Soleure. Aujourd'hui, la coopérative Baseltor gère les entreprises Baseltor, Solheure, Salzhaus et La Couronne qui, ensemble, contribuent de manière significative à une ville animée et dotée d'une aura culturelle.

La distinction "Hôtel/restaurant historique de l'année", qui récompense chaque année des établissements de l'hôtellerie-restauration assurant la sauvegarde et l'entretien du patrimoine architectural historique, est décernée pour la 25e fois consécutive déjà. Elle est soutenue par ICOMOS Suisse, la section nationale du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, HotellerieSuisse et Suisse Tourisme.Un jury composé d'experts dans les domaines de laconservation du patrimoine, de l'architecture, de l'histoire, de l'hôtellerie et de la restauration sélectionne les gagnants parmi lescandidatures soumises et après avoir visité chaque endroit. La distinction est remise chaque année en automne pour l'année suivante. (htr/aca)