L’Association romande des hôteliers (ARH) tient expressément à remercier la Confédération et les cantons de Vaud, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura pour le soutien financier accordé à la branche hôtelière lié aux énormes pertes de chiffres d’affaires 2020.

Alain Becker, directeur de l’ARH et Jean-Jacques Gauer président viennent de rédiger ce message: «Sans ce soutien, de nombreux établissements auraient de toute évidence déposé le bilan à l’heure actuelle. Alors, certes, tout n’est pas parfait mais peut-on encore parler de perfection alors que nous traversons une crise sans précédent ? Il est vrai que le processus de versement des aides financières est lent et il est tout aussi vrai que les aides obtenues, pour les grands établissements, ne permettent pas vraiment d’éponger leurs pertes sur l’année 2020. Cela dit, la situation serait tout bonnement désastreuse sans le soutien des collectivités publiques, que cela soit la Confédération, les cantons, voire les communes qui, avec leurs moyens, ont entrepris des actions pour venir en aide à la branche. Que la Confédération ainsi que les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura en soient sincèrement remerciés.»

Ils poursuivent ainsi: «L’hôtellerie est un pilier fondamental de l’attractivité et du développement économique d’un canton ou d’une région. Parler de risque systémique n’est pas usurpé car si l’hôtellerie devait disparaître, cela aurait des conséquences terribles. Si l’hôtellerie est en péril, c’est le rayonnement économique, éducatif, culturel et sportif d’une région qui se meurt. Ce soutien est donc indispensable car l’hôtellerie a été la première branche frappée de plein fouet par cette pandémie et elle sera la dernière à en sortir car la mobilité, même si elle reprendra progressivement, ne sera de toute évidence pas au niveau de 2019 avant de nombreux mois, voire années.»

L’ARH est convaincue qu’elle pourra compter sur le soutien sans faille des collectivités publiques à l’avenir également et leur en est d’ores et déjà reconnaissante. «Il est donc indispensable que les collectivités publiques continuent à soutenir financièrement la branche en 2021 afin d’éviter qu’elle s’effondre. En fin de compte, l’ARH remercie le contribuable et invite la population suisse à découvrir la richesse de son patrimoine hôtelier en 2021 comme elle l’a fait en 2020.», notent-ils dans un communiqué. (htr/aca)

hotellerieromande.ch