Le prix Icomos récompense cette année des acteurs romands. Le Grand Hôtel des Rasses reçoit le titre d’Hôtel historique de l’année 2019. Le prix de Restaurant historique de l’année revient à la flotte Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation (CGN) sur le Léman. Un prix spécial a été remis à la fondation Chartreuse d'Ittingen en Turgovie. Depuis 1997, ces prix sont décernés chaque année par Icomos Suisse, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme.

L'architecture préservée du Grand Hôtel des Rasses
Construit en 1898 et agrandi en 1913, le Grand Hôtel des Rasses est «un exemple exceptionnel d'hôtel de montagne et de Belle Epoque», estime un communiqué. Ce dernier relève l’histoire mouvementée qu’a connu l’établissement, des périodes économiquement difficiles, la faillite et enfin la renaissance. «Les phases de construction marquantes sont très bien préservées en termes d'architecture et d'équipement. La maison séduit tout particulièrement par son architecture d'origine, du sous-sol à la salle à manger de la Belle Epoque, en passant par les salles historiques.»

Les restaurants flottants de la CGN [IMG 2]
Le prix Restaurant historique de l'année 2019 récompense les travaux de restauration et de rénovation effectués au cours des vingt dernières années sur l'ensemble de l'équipement des salons de première classe de l'élégante flotte Belle Epoque du lac Léman. Les salons historiques de la flotte sont comparables à des restaurants flottants. Ils ont des styles gastronomiques différents, et les concepts varient d'un bateau à l'autre. La flotte Belle Epoque de la «Compagnie générale de navigation» sur le lac Léman est la plus importante et l'une des plus anciennes de son genre en Europe. Elle est composée de huit bateaux à aubes construits entre 1902 et 1927.

L'atmosphère unique de la Chartreuse d'Ittingen  [IMG 3]
La Chartreuse d'Ittingen, l'un des monuments culturels les plus importants de la région du lac de Constance, reçoit le prix spécial 2019. La magnifique église baroque, les cellules monastiques austères et les chemins de croix semblent aujourd'hui encore abriter les moines chartreux d'Ittingen. La Chartreuse est un lieu d'hospitalité, de bienfaisance et de culture au sens monastique du terme, géré par la Fondation depuis quatre décennies dans une perspective d'avenir. L'hôtellerie et la restauration constituent un élément indispensable de l'ensemble et contribuent à la revitalisation et au dynamisme de l'établissement. (htr/lg)