Le premier semestre 2022 a été marqué par un rebond significatif de l’activité du groupe Accor après deux années de crise sanitaire qui ont lourdement affecté l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Le second trimestre 2022 a notamment permis de retrouver des niveaux proches voire supérieurs à ceux de 2019 dans la quasi-totalité de marchés. Seules la Chine, impactée par les restrictions de déplacements liées à l’application stricte d’une politique «zéro-Covid», et l’Asie du Sud-Est, très dépendante de la clientèle chinoise, affichent un retard. Cette reprise est le fruit du retour de la clientèle d’affaires et de loisirs domestique, et de la réouverture des frontières entraînant une accélération de la reprise de la clientèle internationale. Elle s’accompagne d’une forte hausse des prix, tirée par la demande et accentuée par l’inflation.

Au cours du premier semestre 2022, Accor a ouvert 85 hôtels correspondant à 11’700 chambres, soit une croissance nette du réseau de +1,8% au cours des 12 derniers mois. À fin juin 2022, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 777’945 chambres (5 300 hôtels) et d’un pipeline de 212’000 chambres (1 215 hôtels). Pour l’exercice 2022, le Groupe confirme sa prévision de croissance nette du réseau autour de 3,5%. Pour le premier semestre 2022, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1’725 millions d’euros en hausse de 97% à périmètre et change constants par rapport au premier semestre 2021. Par activité, cette augmentation se décline en une hausse de 119% pour HotelServices et de 57% pour les Actifs Hôteliers & Autres. Par souci de comparaison avec le RevPAR (donné en variation par rapport à 2019 dans l’ensemble de ce communiqué), le chiffre d’affaires baisse de -10% à pcc par rapport au premier semestre 2019.Les effets de périmètre, liés essentiellement à la consolidation de Ennismore, et la réouverture du Pullman Montparnasse contribuent positivement pour 31 millions d’euros.Les effets de change ont un impact positif de 69 millions d’euros, liés essentiellement au dollar américain (-9%).

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré: « À nouveau ce trimestre, Accor enregistre une très forte croissance de son activité avec un chiffre d’affaires qui dépasse pour la première fois ses niveaux d’avant crise. Ce rebond est marqué dans toutes nos régions et pour toutes nos marques. L’été va confirmer ces tendances et l’automne s’annonce solide avec le retour des grands séminaires et congrès. Le Groupe reste néanmoins attentif à l’évolution de l’environnement géopolitique et économique. À ce stade, le Groupe devrait afficher une croissance forte de l’EBITDA avec un objectif supérieur à 550 millions d’euros pour l’année 2022.» (htr/aca)