A la suite de l’incendie qui a ravagé ses locaux techniques et après pratiquement deux ans d’arrêt, le complexe thermal des Bains de Saillon s’apprête à bientôt rouvrir ses portes. Dès le 20 décembre 2022, le célèbre centre valaisan pourra à nouveau accueillir sa fidèle clientèle au sein de ses bains thermaux, son espace fitness, ses hôtels ainsi que dans l’ensemble de ses restaurants.

Cette rénovation a été l’occasion pour les Bains de Saillon de procéder à de nombreuses transformations afin d’améliorer la qualité de ses infrastructures: L’eau des bassins est équipée de nouveaux filtres à la pointe de la technologie qui permettront un suivi constant de la qualité de l’eau. L’agrandissement de la terrasse du restaurant permettra d’augmenter la capacité d’environ 40 places. De nouvelles dalles autour des bassins extérieurs donneront un confort et une esthétique additionnelles au lieu. La pose de panneaux photovoltaïques complémentaires permettra d’augmenter l’autoconsommation du complexe tout en réduisant l’impact sur les ressources naturelles.
En plus de ces importantes transformations, plusieurs lieux et systèmes ont été repensés et modernisés afin d’améliorer l’expérience client des visiteurs. Les Mayens du bien-être (espace saunas et hammam) sont entièrement rénovés.  

Pour le centre thermal, un nouveau système de billetterie sera opérationnel dès l’ouverture. Ainsi, les clients auront la possibilité, par exemple, d’acheter leur entrée aux bains ou de renouveler leur abonnement en ligne. De même, il sera possible de réserver ses cours de fitness ou son prochain soin au moyen de la même application. Dans la salle de cours collectifs (espace fitness), un nouveau revêtement de sol ainsi qu’une nouvelle sonorisation ont été installés afin d’optimiser l’espace.  Le nouvel espace Spa, anciennement appelé Carpe Diem, sera entièrement rénové et modernisé. Ce dernier réouvrira dans le courant du premier trimestre 2023.

Avec ses travaux arrivant à bout touchant, le complexe des Bains de Saillon a débuté sa phase de recrutement. 140 nouveaux collaborateurs sont recherchés tous secteurs confondus et la direction des bains thermaux espère vivement pouvoir recruter les anciens employés qui ont fait la renommée de l’établissement. (htr/aca)