Situé tout près de la gare d’Aigle, le Swiss Resort a été construit par le Groupe Mutuel, qui a fait appel à la société Coucou&Co pour y développer une solution de gestion innovante. L’entreprise valaisannea mis en place un modèle rendant possible des locations de courte, moyenne ou longue durée.

Concrètement, cela signifie qu’on peut loger au Swiss Resort pour de courts séjours, à partir d’une nuit, comme y résider plusieurs mois, tout en bénéficiant du service hôtelier à disposition. Cette solution agile, mise au point grâce au savoir-faire de la société gérante, s’appuie sur un système de gestion innovant développé à l’interne.

Le Swiss Resort comprend 40 studios et 16 appartements entièrement meublés et équipés. Deux mois seulement après l’ouverture, la résidence affichait déjà complet, sur plusieurs semaines. Afin de compléter l’offre déjà disponible en services hôteliers, un restaurant ouvrira ses portes au printemps 2021, tant aux résidents qu’au public.

Pour Frédéric Borloz, Syndic d’Aigle, cet établissement représente «une attractivité nouvelle permettant à la ville d’accueillir des vacanciers, des voyageurs, comme des travailleurs occasionnels, et cela dans d’excellentes conditions. Il est indiscutable que le Swiss Resort représente de ce fait une plus-value économique et touristique à Aigle, une ville au coeur d’une région touristique et en plein développement économique».

Ce système mixte de location à court, moyen et long terme offre de nombreux avantages aux propriétaires. Tout d’abord, il favorise un taux d’occupation optimal de l’immeuble, ce qui permet d’éviter les lits froids, car il s’adresse à trois segments de clientèle différents : les touristes, la clientèle business et les locataires de longue durée (étudiants ou expatriés travaillant dans des entreprises en Suisse). Ensuite, grâce à la souplesse du système, un type d’offre peut être privilégié par rapport à un autre, en fonction de la localisation de l’immeuble (plaine ou montagne, par exemple), de la saison ou de la conjoncture économique. Enfin, ce modèle de gestion mixe apporte une plus-value sur un marché actuellement en suroffre de logements dans bien des régions de Suisse romande – comme c’est le cas à Aigle.

Après cette première à Aigle, ce modèle de gestion mixte devrait essaimer ailleurs en Suisse romande. Coucou&Co est en discussion avec différents propriétaires, fonds immobiliers, assurances et propriétaires privés, en vue de réaliser une dizaine de projets similaires. (htr/aca)

coucounco.ch