Vin d’affection, la Dôle fait partie de ces trésors qui ont traversé les décennies. Un vin d’assemblage valaisan où le Pinot Noir et le Gamay resteront pour toujours les deux cépages historiques de la recette. Elégante, la Dôle a le pouvoir de répondre à l’éclectisme des envies des clients car il n’y a pas une Dôle mais bien une multitude de Dôle au gré des terroirs et des producteurs : toujours une découverte !
Ces Dôle matchent avec bonheur avec les produits du terroir, les cuisines méditerranéennes comme orientales, les viandes, l’épicé et l’aigre-doux, le iodé et le sucré-salé. Ringarde La Dôle ? Ose te défaire des clichés, la Dôle est un vin de libre association au plaisir fusionnel. Reste à trouver ta Dôle sur oseladole.ch.
Toute une histoire
La Dôle apparaît pour la première fois en Suisse en 1820 chez le célèbre botaniste franco-suisse Augustin Pyramus de Candolle. Il s’agit alors d’un cépage à part entière, originaire des environs de Dole, ville du Jura où règne le Gamay. Les premiers plants de Dôle arrivent en Valais vers 1850 et le premier millésime connu remonte à 1854. Associé au Gamay à l’origine, le nom de Dôle désigne par la suite davantage le Pinot noir, puis un assemblage de Pinot noir et de Gamay. Dans les années 1950, la Dôle devient une appellation d’origine contrôlée exclusivement valaisanne, garante de qualité et d’authenticité. Aujourd’hui, elle célèbre aussi la créativité des oenologues, l’innovation et l’audace.