L’Hôtel Crystal (3 étoiles) à Lausanne attire depuis un mois une nouvelle clientèle, joueuse et curieuse. Face aux changements d’habitude des voyageurs, notamment d’affaires, le directeur Cédric Fiora a réfléchi à la manière de se réinventer. Pour ce faire, il a imaginé un jeu d’énigmes, intitulé «Enquête à l’hôtel Crystal», qui occupe l’un des cinq étages de son établissement, soit 7 chambres (sur un total de 40) et plus de 200 m2.  

Pour concrétiser son idée, le directeur a fait appel à la société Chilicosta. «Très rapidement, j’ai compris que pour que le concept fasse mouche, il me fallait être audacieux, explique Cédric Fiora dans un communiqué. Grâce aux aides de mon canton, j'ai pu investir afin d’essayer de pallier le manque de chiffre d’affaires. Je voulais impérativement créer un événement inédit et original pour me démarquer de ce qui existait déjà. Ainsi est née l'idée d'un meurtre dans mon établissement, meurtre que la Police de Lausanne n'arrivait pas à résoudre. Dès lors, il me fallait l'aide de détectives amateurs ou professionnels pour trouver le, la ou les coupables». Les participants ont une heure pour résoudre les différentes énigmes et arrêter le malfaiteur. Ouvert au public depuis un mois, Cédric Fiora parle «d’un grand succès». 
 
Pour l’Association romande des hôteliers (ARH), l’Hôtel Crystal constitue un exemple inspirant de diversification de l’hôtellerie urbaine. Il fait partie des établissements soutenus dans le cadre du projet Innotour «Avenir des hôtels d’affaires en milieu urbain» démarré en août 2021. Le but de ce programme étant justement de proposer des pistes afin de réutiliser l’espace libre disponible et de retrouver une profitabilité suffisante pour les hôtels urbains. «Avec son enquête meurtrière, l’Hôtel Crystal rejoint les thématiques de l’hôtel hybride et de l’hôtel destination», note l’ARH dans son communiqué. (htr/lg)