La reconnaissance des certificats Covid des hôtes internationaux devient effective. La mise en ligne d’une plateforme centralisée d’enregistrement permet de convertir un certificat covid étranger en un certificat suisse. Cela permettra aux touristes internationaux d’accéder à toutes les prestations de services pour lesquelles celui-ci est actuellement exigé. Cette démarche s’adresse avant tous aux hôtes de pays tiers, comme les Etats-Unis, les Etats du Golfe, la Corée du Sud ou le Royaume-Uni. Les personnes vaccinées dans un état membre de l’UE ont en principe déjà un certificat UE valable en Suisse.  

Seulement pour les vaccins autorisés par l’UE
Les hôtes peuvent dès maintenant demander un certificat Covid, à condition d’être vaccinées avec un vaccin autorisé par l’UE, à savoir les vaccins Moderna, Pfizer, Janssen/Johnson&Johnson et AstraZeneca. Pour ce faire, l’hôte doit remplir un formulaire de demande, télécharger certains documents et fournir certains renseignements. Le certificat établi pour l’hôte est valable uniquement en Suisse, et non dans l’UE. Le délai de traitement actuellement prévu est de cinq jours. Le coût de la démarche s’élève à 30 frs à la charge de l’hôte. «Avec l’Alliance du tourisme, nous nous sommes battus énergiquement contre une participation des hôtes aux coûts. Malheureusement, notre revendication n’a pas (encore) abouti», précise la faîtière HotellerieSuisse. 

Pour les hôteliers, cela implique d’attirer l’attention des hôtes concernés sur l’obligation de faire reconnaître leur certificat au moment de la réservation ou de la prise de contact. Quant aux hôtes vaccinés avec un vaccin ne figurant pas sur la liste de l’EMA, ils ne peuvent pas demander la conversion de leur certificat étranger en certificat Covid suisse. Elles doivent se faire tester pour obtenir ce certificat. (htr/lg) 

Lien vers la plateforme nationale de demandes pour le Certificat Covid