Au tour de la Broye d’organiser cette année la grande Bénichon du Pays de Fribourg. La formule de cet événement, qui vise à faire connaître cette tradition cantonale au plus grand nombre, a fait ses preuves lors des cinq dernières éditions. Estavayer-le-lac, hôte de l’édition 2018, table sur 15’000 visiteurs en trois jours, soit du 24 et au 26 août. La journée de vendredi, dédiée aux entreprises et à leurs invités affiche déjà complet.

La vieille ville d’Estavayer offrira un cadre médiéval à cette grande fête du goût. Durant trois jours, curieux et épicuriens prendront plaisir à goûter et à découvrir les coutumes de la Bénichon. La fête valorisera avant tout la gastronomie – le menu de Bénichon constituant le cœur de cette manifestation. Il sera possible de le déguster chez les restaurateurs, ainsi qu’à l’espace gourmand situé à la Rue du Camus. Les organisateurs ont souhaité ajouter une touche broyarde au menu, en ajoutant une ligne à la déjà longue liste de plats, à la faveur du fameux «vol-au-vent».

Comme il est de coutume à Estavayer-le-Lac, le concours de moutarde de Bénichon aura lieu à ses dates. Il est ouvert aux professionnels comme aux amateurs. Des ateliers seront proposés sur le thème du terroir et de ses produits tels que l’AOP de la poire à Botzi, les bricelets et autres délices. A cela s’ajoute le marché des produits du terroir qui envahira tout le centre de la ville.

Cet événement souhaite offre à un large public l’ambiance des Bénichons d’antan. Un ferme de la Bénichon ravira les familles et les classes primaires, tandis que des concerts, des danses, des chants et des manèges confèreront à la fête un esprit convivial.

Pour rappel, le projet de la grande Bénichon du Pays de Fribourg a pour but de valoriser cette tradition culinaire du canton de Fribourg, de le rendre accessible aux non-Fribourgeois ou aux familles sans origines agricoles. Elle défend également un intérêt touristique.
 

 

htr/lg