Le salon international réunit jusqu'à dimanche près de 200 exposants locaux et internationaux, des galeries d'art contemporain, des institutions et des artistes individuels. Le vernissage du salon d'art a eu lieu mercredi après-midi. La forte croissance des ventes montre qu'artgenève «s'est imposé comme un rendez-vous international de première importance dans le calendrier des professionnels ainsi que des collectionneurs suisses et étrangers, qui sont venus cette année encore plus nombreux», écrivent ses organisateurs dans un communiqué.

Pour sa dixième édition, Artgenève a créé trois nouvelles plateformes spécialisées: la première réunit dans un espace généreux des installations sonores contemporaines. La seconde, dédiée à la photographie, présente douze nouvelles galeries dans une architecture labyrinthique. La troisième est consacrée à la sculpture.

Deux oeuvres gigantesques accueillent les visiteurs: une peinture de Jim Shaw de quinze mètres de long et une sculpture géante végétale de Meg Webster. Outre une sélection de 90 galeries, le salon d'art a invité de grandes institutions et des collections privées à exposer quelques-unes de leurs pièces. Parmi les institutions européennes présentes, le Centre Pompidou de Paris, le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Nouveau musée national de Monaco ainsi que la Fondation Deste pour l'art contemporain de Grèce et la Collection Ringier de Zurich. Enfin, artgenève assume son rôle fédérateur en présentant une vue d'ensemble de la scène artistique régionale, y compris les principales institutions et galeries suisses. La 9e édition, en 2020, avait attiré 25'000 visiteurs. (ats/aca)