Adrien Genier a été nommé à la tête de la Fondation Genève Tourisme & Congrès. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2019. Il aura pour principale mission de renforcer durablement l’image de Genève à l’étranger tout en fédérant les acteurs de la destination autour de cet objectif. Sélectionné au terme d’un processus de recrutement de plusieurs mois, Adrien Genier reprendra les rênes de la Fondation Genève Tourisme & Congrès le 1er janvier 2019. Grâce à sa compréhension profonde du monde du tourisme et sa connaissance pointue de Genève et de sa région, il possède les atouts nécessaires pour donner un nouvel élan à la fondation, au niveau international comme au niveau local. Adrien Genier aura pour mission, d'une part, d'élaborer et mettre en œuvre un concept, une politique et des activités de promotion touristique pour la destination Genève et, d'autre part, d'assurer l'accueil, l'information et l'assistance touristique aux visiteurs.

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité, département de tutelle de la Fondation Genève tourisme & Congrès, salue la nomination du nouveau directeur général: "Je félicite la FGT&C d'avoir désigné son nouveau directeur général et relève la qualité du processus de sélection. Adrien Genier devra également assurer la mise en oeuvre des recommandations émises par les acteurs du tourisme lors des Etats généraux du tourisme."

Après l’obtention d’un Master à la HEC de Lausanne, Adrien Genier s’est rapidement spécialisé dans le secteur du tourisme. Pendant trois ans, il a officié en Suisse en tant que directeur de l’Office du Tourisme d’Estavayer-le-Lac et Payerne. Par la suite, il a donné un angle international à sa carrière en devenant responsable de marchés pour l’organisation faîtière Suisse Tourisme. A la tête de l’antenne Suisse Tourisme au Brésil dans un premier temps, Adrien Genier dirigeait ces deux dernières années les marchés scandinaves. Dans ses fonctions de responsable de marchés, il a notamment développé, lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, le concept de présence des destinations touristiques suisses à la House of Switzerland de «Présence Suisse». Sur les marchés des pays scandinaves, Adrien Genier a mené plusieurs campagnes de marketing intégré, principalement digitales. Ses expériences diverses confèrent au nouveau directeur général de Genève Tourisme une vaste connaissance du monde touristique, une grande capacité d’adaptation, ainsi qu’un sens aigu du marketing et du partenariat, compétences indispensables pour occuper le poste. Originaire de Lausanne, fils de mère bernoise, Adrien Genier parle couramment l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Leader dynamique et visionnaire, ce passionné de voile se réjouit de renforcer l’attractivité de Genève de manière rassembleuse : «La destination Genève a un fort potentiel. La marque est globale et positive, le produit est divers et de grande qualité. Je suis très fier de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice du tourisme genevois, en participant à l’élaboration d’une stratégie alignée sur les états généraux du tourisme et en guidant les équipes de la Fondation. L’objectif sera d’augmenter les nuitées, les salons et les congrès à Genève.»

Yves Menoud, président de Genève Tourisme, se réjouit de l’arrivée à Genève d’Adrien Genier : «Nous sommes très heureux de la nomination de Monsieur Genier. Le Conseil de Fondation l’a choisi à l’unanimité. Nous sommes persuadés qu’il a les qualités et compétences pour relever les défis à venir, tels que le rassemblement des acteurs locaux sous une seule bannière, le renforcement de l’activité du Bureau des Congrès malgré une concurrence féroce et le développement du tourisme de loisir par des stratégies digitales ciblées.» (htr/aca)