Dans sa nouvelle fonction de COO Central Europe, Duncan O’Rourke (51 ans) dirige désormais les équipes AccorHotels basées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Duncan O’Rourke travaille déjà depuis fin 2016 pour le Groupe actif dans les domaines des voyages et du lifestyle. En tant que COO Europe pour le segment du luxe, il était jusqu’à maintenant responsable des aspects opérationnels des 140 hôtels de luxe dans la région Europe. Il continuera d’occuper ce poste à l’avenir.

Duncan O’Rourke est au bénéfice de 30 ans d’expérience dans la branche hôtelière. Avant de rejoindre le Groupe AccorHotels à la fin 2016, il a occupé la fonction de CEO Hospitality pour l’Emerald Palace Group. Auparavant, il a travaillé pendant de nombreuses années pour Kempinski Hotels. En tant que General Manager, il a d’abord accompagné, entre autres, deux pre-openings à Londres, avant de devenir Regional Director en Jordanie. En 2008, il a été promu COO et membre du Management Board. Il possède un MBA de la Reims Management School et un diplôme managérial en Hospitality Management de l’Institute of Hotel Management César Ritz en Suisse.

En mars 2018, la région «Europe» a été restructurée en 5 nouvelles zones géographiques par Franck Gervais, Directeur Général Europe de AccorHotels. Cette évolution visait à rapprocher les différents pays et à les orienter encore plus clairement vers la stratégie d'asset light du groupe. «Aujourd’hui, le portefeuille de AccorHotels comprend plus de 4 500 hôtels dans le monde entier, dont plus de 50 % en Europe. Les équipes stratégiques et opérationnelles travaillent main dans la main pour concevoir la vision et mettre en place les outils nécessaires afin d’accompagner et d’accélérer l’évolution du groupe et de consolider sa position de leader dans le domaine du voyage et du lifestyle en Europe », explique Franck Gervais. «L’Europe est une région importante pour la performance globale du Groupe. Cette nouvelle structure organisationnelle a été créée afin d’accompagner ce processus de manière encore plus efficace.»

Philippe Alanou, devient Senior Vice President Operations, il rapporte à Duncan O’Rourke et a la charge de l’ensemble des propriétés gérées en contrat de management (257 hôtels, environ 34'000 chambres) en Europe centrale: Allemagne, Autriche, Suisse. Philippe Alanou restera basé en Suisse et conservera des responsabilités pour la Suisse, en particulier la gestion des relations avec les partenaires et les investisseurs potentiels. Philippe Alanou conservera en outre ses fonctions d’administrateur au sein des différentes entités juridiques suisses. (htr/aca)