En début d’année, Swiss Wine Promotion a entamé un processus de recherche d’un nouveau directeur devant permettre la mise en place de sa nouvelle stratégie et le développement de la promotion des vins suisses. Après analyse de plusieurs candidatures spontanées, le Conseil d’administration a désigné Nicolas Joss au poste de directeur de SWP SA. Engagé progressivement dès le 1er juillet 2019, Nicolas Joss endossera ses fonctions à 100% le 1er octobre, au secrétariat central situé à Berne. Il succèdera à Jean-Marc Amez-Droz qui prendra sa retraite à fin octobre. Cette transition facilite la transmission de dossiers complexes et garantit un soutien dans le cadre de la présence des vins suisses à la Fête des vignerons durant les mois de juillet et août à Vevey. Cette période transitoire sera aussi l’occasion de mieux connaître l’ensemble des partenaires de Swiss Wine et de mener à bien les premiers entretiens dans le cadre des actions à moyen terme.

Une expérience reconnue dans la branche
Après un CFC de cuisinier et un diplôme de cadre en gestion hôtelière et restauration obtenu à l’Ecole Hôtelière de Genève, Nicolas Joss a travaillé dans des établissements hôteliers reconnus et prestigieux avant d’assurer la direction de l’Office des Vins Vaudois durant 6 ans. Depuis l’an dernier, il assure le secrétariat général du Concours Mondial de Bruxelles se déroulant à Aigle en mai 2019. Ce concours est l’un des plus illustres concours de dégustation de vins au monde avec 350 dégustateurs professionnels et 9300 références viticoles, issues de 50 pays. Ces différentes expériences professionnelles, complétées par une grande connaissance du terrain et une motivation à s’engager pour l’ensemble des vins suisses et ses 6 régions, ont convaincu l’ensemble des membres du Conseil d’administration.

Des objectifs ambitieux
Au-delà de l’implémentation d’une nouvelle identité visuelle et de la collaboration avec les partenaires et régions, les objectifs fixés au nouveau directeur comprennent le renforcement de la structure interne afin de devenir un centre de compétences et de communication au service de la branche. La maîtrise des activités opérationnelles et des finances est également au centre des priorités ainsi que les relations avec les structures de défense professionnelle et l’OFAG. Le renforcement de la notoriété des vins suisses est indispensable et nécessite une prise de conscience de l’ensemble de la branche autour de SWP. Avec ces objectifs ambitieux, le Conseil d’administration et la nouvelle direction affichent un nouveau positionnement, sans hésiter.

SWP a pour mission de promouvoir l'image du vin suisse en Suisse et à l'étranger. Ses activités doivent aider à positionner le vin suisse en tant que produit à forte valeur ajoutée et à augmenter la création de plus-value au niveau de la branche vitivinicole dans son ensemble. Swiss Wine Promotion est mandaté par l’Interprofession de la Vigne et du Vin Suisse (IVVS) pour gérer la stratégie marketing, de communication, de médias et d’image ainsi que son implémentation. (htr/aca)