Le 1er octobre 2020, Philipp Estermann (38) a repris la responsabilité des opérations pour les 46 établissements propres des Auberges de jeunesse suisses (AJS). À ce poste récemment créé, il est responsable, entre autres, du développement de chaque auberge ainsi que de la direction des nouvelles ouvertures comme, par exemple, à Laax en décembre 2020 ou Schaan-Vaduz en avril 2021. «Nous nous réjouissons d'accueillir Philipp Estermann, un expert avec une expérience internationale, qui pourra faire avancer les établissements même dans cette période difficile», déclare Janine Bunte, CEO des Auberges de jeunesse suisses. Philipp Estermann devient en même temps CEO suppléant.

Philipp Estermann a débuté sa carrière à l'école hôtelière de Thoune avant de travailler à divers postes dans différents établissements, allant jusqu'à la position de gestionnaire général. Il a été employé dans des hôtels urbains et de montagne en Suisse, mais aussi dans des complexes de l'autre côté de l'océan. À l'échelle nationale, ce natif de la Suisse centrale a travaillé entre autres au Dolder Grand de Zurich, au Giardino Mountain Hotel de Champfèr-St Moritz ou encore à The Chedi à Andermatt. Il a glané de l'expérience internationale à The Setai à Miami Beach, à Soho House Amsterdam ou plus récemment à l'Alila Hotel Seminyak à Bali.

«Je suis ravi de mes nouveaux défis au sein des Auberges de jeunesse suisses. L'entreprise s'est fortement développée au cours des dernières années, tout en restant fidèle aux rencontres authentiques et aux expériences de vacances durables. La qualité n'est pas une question d'étoiles, nous continuerons de bâtir là-dessus à l'avenir», dit Philipp Estermann.

L’association des Auberges de jeunesse suisses gère un réseau de 52 maisons - 46 dont elle est propriétaire et 6 établissements sous franchise. Cette organisation à but non lucratif compte près de 73’000 adhérents. En 2019, ses établissements propres ont totalisé 736 511 nuitées. (htr/lg)