Le Groupe Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) annonce le renouvellement du mandat d’Inès Blal, en qualité de Executive Dean et Managing Director de Haute Ecole-Academia SA. Un mandat est reconduit pour une période de quatre ans. Inès Blal, qui enseigne à l’EHL depuis plus de quinze ans, est titulaire d’un doctorat en gestion stratégique en hôtellerie et tourisme de Virginia Polytechnic Institute and State University, d’un MBA en Hospitality Management de l’EHL, et d’un Bachelor en International Management de l’INSEEC.
«Nous tenons à relever les principaux succès d’Inès Blal pendant son premier mandat qui ont été notamment de continuer à soutenir les équipes et la faculté afin de délivrer une éducation de qualité. En particulier, la mise en place d’un décanat, de l’Academic Board et Assessment Board appliquant des principes de collégialité a marqué son premier mandat», a déclaré Juan F. Perellon, Chief Academic Officer du Groupe EHL.
«Avec ses équipes elle a mis en place des directives et un service d’administration académique nécessaires pour permettre un développement de la faculté et des collaborateurs en ligne avec les exigences des accréditations. Enfin, elle a démontré une capacité exemplaire à gérer la crise induite par la pandémie», ajoute Pr Michel Rochat, CEO du Groupe EHL.
Durant son prochain mandat, Inès Blal contribuera activement à la mise en œuvre de la nouvelle organisation multicampus de l’EHL ainsi qu’à son positionnement comme institution d'enseignement supérieur unique. Elle continuera de soutenir la mission de combiner l'enseignement, la pratique et la recherche.
Enfin, son second mandat sera axé sur le renforcement d’une approche éducative centrée sur l'apprenant et la valorisation des partenariats et collaborations stratégiques pour soutenir la mission académique. (htr/aca)
Formation
Un nouveau mandat pour Inès Blal, à l’EHL

Changement de cap
Gilles Dind quitte Suisse Tourisme
Après presque 20 ans passés à valoriser la destination Suisse, le responsable des marchés Ouest et membre de la direction de ST, quittera son poste à la fin 2022.

Evènements
Toujours à table Elise Rabaey change de fonction
Après avoir dirigé pendant plus de dix ans Lausanne à Table, elle devient la première responsable gastronomie et évènement à Lausanne. Marine Gasser, actuelle cheffe de projets reprendra la direction de l’association.

Nomination
Anne-Catherine Lyon à la tête de la Fondation du château de Chillon
L’ancienne conseillère d’Etat a été nommée pour un mandat de cinq ans. Elle succèdera le 1 juillet à Claude Ruey qui a démissionné après 20 ans à ce poste.

Hôtellerie de luxe
Encore un nouveau défi pour François Dussart
Après un bref passage au sein de Definitely Different Group, François Dussart rejoint le pôle hôtelier de l’Evian Resort, en France voisine.

Mobilité
Un nouveau directeur régional des CFF pour la Suisse romande
David Fattebert succède à Alain Barbey qui part à la retraite. L'actuel responsable du programme Ponctualité aux CFF entrera en fonction le 1er septembre 2022.

Nomination
Un sous-directeur pour l’Astra Hotel Vevey
L’établissement de 100 chambres et suites annonce la nomination de Gian-Andrea Albonico, collaborateur depuis fin 2019. Sa pratique courante du suisse allemand reste un atout précieux pour la clientèle d’outre-Sarine.

Fribourg
Sophie Rouvenaz à la tête des hôteliers fribourgeois
Les hôteliers fribourgeois ont élu leur nouvelle présidente. Sophie Rouvenaz, directrice de l’Hôtel Ibis Bulle-La Gruyère, succède à Raymond Surchat qui a vendu son hôtel.

Food & Beverage
Du Waldorf Astoria Versailles au Hilton Genève
Charles Brusson devient le nouveau responsable F&B du 4 étoiles supérieur de l’aéroport de Cointrin. Il veut contribuer à repositionner la terrasse l’été et le bar l’hiver comme un lieu de rencontre pour les Genevois.

Ecole supérieure de tourisme
Thomas Gény à la direction de l'IST Lausanne
Le Franco-suisse de 39 ans succède à Andréanne Kohler à la tête de l'antenne romande de l'Ecole supérieure de tourisme & outdoor.

Parcours
Yves Chavaillaz quitte le pôle hôtelier de la Fondation Sandoz
Il dirigeait Angleterre et Résidence, le Château d’Ouchy à Lausanne, le Palafitte à Neuchâtel. Il a passé 26 ans au sein de ce groupe hôtelier.

Ecole hôtelière
Laurent Wehrli rejoint le conseil de surveillance de Glion
Le conseiller national rejoindra cette structure en tant que neuvième membre. Engagé dans la politique Suisse depuis 25 ans, Laurent Wehrli débute sa carrière à la Ville de Montreux, en 1997, où il occupera la fonction de maire, de 2011 à 2021.

Nomination
Un nouveau président pour le Montreux Jazz Festival
André Kudelski succède à François Carrard à la présidence du conseil de fondation du Festival de Jazz de Montreux. Xavier Oberson et Mathieu Jaton sont nommés vice-présidents.

Suisse Tourisme
Une nouvelle responsable pour le marché français
La Vaudoise Alexa Chessex quittera Milan pour Paris, où elle dirigera le marché français pour le compte de Suisse Tourisme, dès mars 2022.

Groupe hôtelier
Un expert en distribution électronique rejoint Vertu Hotels
Nicolas Besse devient membre conseil du comité stratégique. Il apporte près de trois décennies d’expertises internationale dans l’industrie hôtelière.

Vaud Promotion
Andreas Banholzer quitte ses fonctions
Le directeur de Vaud Promotion s'en va à la fin février 2022. Il a dirigé l’Office du tourisme vaudois (OTV) pendant 10 ans et assuré la transition vers le nouvel organe multisectoriel de promotion.

Muséographie
Un spécialiste de l'ethnographie au service de l’alimentation
Boris Wastiau dirigera l’Alimentarium de Vevey dès le premier avril. Il veillait jusqu’ici aux destinées de musée d’ethnographie de Genève.

Nouveau défi
Alexandre Fricker passe de Slow Food à Opaline
Opaline SA, entreprise de boissons locales et naturelles, annonce l’arrivée d’Alexandre Fricker, comme directeur général. Ces cinq dernières années, il travaillait auprès de Slow Food Suisse.