Tourisme Neuchâtelois part du principe «qu'on a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression». L’office du tourisme annonce la pose de 18 nouveaux panneaux de bienvenue dans le canton. «Les anciens panneaux, installés en 2000, avaient fait leur temps», écrit-il dans un communiqué.

La nouvelle signalétique comprend une grande photo, en lien avec l'endroit traversé, et un message très court. «Cette simplicité visuelle, compréhensible en un clin d'œil, est essentielle car l'automobiliste ne pose son regard qu'une fraction de seconde sur ce type d'indication.» La taille des panneaux varie de 2 mètres par 1,6 mètre pour les routes secondaires où la vitesse des véhicules n'est pas très élevée à 4,5 par 3,5 mètres pour ceux placés en bordure de l'A5.

Piloté par Tourisme neuchâtelois, ce projet a été mené avec l'appui du Service des ponts & chaussées qui a assuré l'installation de la signalétique sur le réseau cantonal. Il est prévu que les panneaux restent en place une quinzaine d'années. (htr/lg)