Avec ses 120 hectares de forêts, d'arbres majestueux et de prairies, l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne offre un ressourcement bienvenu en pleine nature. Mais arpenter ces sentiers non-bitumés, souvent pentus, peut s'avérer difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Afin d'offrir au plus grand nombre la possibilité de se balader en pleine nature confortablement et en toute sécurité, un fauteuil au châssis adapté et à commande électrique est désormais disponible, sur réservation. Deux itinéraires balisés spécifiques de 2,2 et 3,3 kilomètres sont proposés. Silke Pan, athlète para-cyclisme, para-triathlon et artiste de cirque a inauguré ces itinéraires en testant le fauteuil tout-terrain parmi les cerisiers en fleurs.

Cette offre, novatrice en Suisse romande, est le résultat d'un partenariat. Le projet a été initié par le Réseau des parcs suisses, l'association faîtière des parcs helvétiques.

«En 2018, nous avons lancé le projet «Parcs suisses pour tous» dans le but d'améliorer le tourisme accessible dans les parcs, notamment en mettant en place des offres spécifiques», signale Rianne Roshier, responsable Tourisme. La Fondation Cerebral, qui soutient les personnes à mobilité réduite et leurs familles, s'est associée
au projet en offrant un fauteuil roulant tout-terrain au Réseau des parcs suisses.

Depuis 2017, la Fondation Cerebral a en effet rendu possible l'utilisation de huit fauteuils roulants tout-terrain JST Multidrive afin d'améliorer l'accès aux sentiers de randonnées accidentés dans différentes régions touristiques de Suisse alémanique.

Soucieux de faciliter l'accessibilité aux activités de loisirs doux dans son périmètre, le Parc naturel régional Jura vaudois a saisi l'opportunité de mettre à disposition un tel fauteuil en Romandie.

Plusieurs sites ont été envisagés avant que le choix ne se porte sur l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne. Très apprécié du public pour sa collection d'arbres majestueuse en toute saison, ce parc botanique a la particularité de se nicher dans un vallon escarpé. Améliorer l'accessibilité de ses sentiers aux personnes à mobilité réduite représente donc une véritable valeur-ajoutée, non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais également pour les personnes âgées ou en difficultés temporaires.

Cette nouvelle offre s'insère également dans le projet national «Destinations sans barrières» dont Morges Région Tourisme fait partie en tant que région pilote. L'accessibilité aux offres touristiques sera améliorée et les informations y relatives seront référencées sur une page internet spécifiquement dédiée.(htr/axw)